Indonésie Les recherches sont en cours pour retrouver le sous-marin disparu

ATS

22.4.2021 - 06:46

Des navires de la marine indonésienne ont été déployés jeudi, au deuxième jour de recherches intensives pour localiser un sous-marin porté disparu avec 53 hommes au large de Bali. Plusieurs pays voisins ont envoyé des secours.

Le sous-marin KRI Nanggala est de fabrication allemande (archives).
Le sous-marin KRI Nanggala est de fabrication allemande (archives).
ATS

«Il n'a pas encore été trouvé», a indiqué le porte-parole de la marine. «Mais nous avons détecté la zone [...] et, aujourd'hui, environ 400 militaires et membres des secours ont été déployés».

«Les réserves d'oxygène du sous-marin pendant une panne d'électricité sont de 72 heures», a indiqué le chef d'Etat-major de la marine indonésienne Yudo Margono à des journalistes. Ces réserves pourraient ainsi être épuisées "samedi vers 3H00". "Espérons qu'on les retrouve avant", a-t-il déclaré.

Les recherches se focalisent autour d'une nappe d'hydrocarbures repérée sur la zone où le submersible, construit il y a une quarantaine d'années, a plongé mercredi aux cours d'exercices militaires au nord de l'île de Bali. Les hydrocarbures peuvent signaler soit des dégâts sur le réservoir du submersible soit une décharge envoyée comme signal de détresse, selon le porte-parole.

Le sous-marin se trouverait à une profondeur de 700 mètres, selon le commandant des forces armées indonésiennes. Six navires de la marine et un hélicoptère participent aux recherches, ainsi que les secours en mer.

De fabrication allemande

Le submersible de fabrication allemande, le KRI Nanggala 402, devait participer mercredi à des manoeuvres incluant le tir de torpilles. Il avait demandé l'autorisation de plonger tôt mercredi matin et le contact avec le sous-marin a été perdu peu après.

Plusieurs pays ont offert leur aide, dont les Etats-Unis, l'Australie, la France et l'Allemagne. «Nous sommes évidemment très inquiets de ces informations», a observé la ministre australienne des affaires étrangères Marise Payne sur la chaîne ABC. «Nous avons indiqué que nous sommes prêts à aider de toutes les façons possibles».

La Malaisie et Singapour, pays voisins, ont envoyé des bateaux de secours. Ils devraient arriver sur place dans les prochains jours, a indiqué le porte-parole de l'armée.



Selon le vice-amiral français Antoine Beaussant, la position du sous-marin à profondeur de 700 mètres signale probablement une avarie. Un tel bâtiment peut descendre en dessous de 250 mètres, «un coefficient de sécurité imposé pour la durée de vie du sous-marin», a-t-il expliqué. Mais «s'il est posé à 700 mètres, il y a toutes les chances pour qu'il soit cassé».