Animaux – BE Renards voleurs de porcelets à Witzwil (BE)

ATS

29.7.2019 - 16:12

Des renards sont attirés par les porcelets de l'établissement pénitentiaire de Witzwil (BE) (archives).
Des renards sont attirés par les porcelets de l'établissement pénitentiaire de Witzwil (BE) (archives).
Source: KEYSTONE/AP/SERGEI GRITS

Des renards tentent régulièrement de s'introduire dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire de Witzwil, à Champion (BE). Non par goût de la captivité, mais ils s'intéressent de très près aux porcelets d'élevage présents à l'intérieur du site.

Les jeunes porcs vivent en liberté, mais derrière une solide clôture dans l'exploitation agricole de la prison bernoise, située tout près du lac de Neuchâtel. Attirés par ces proies, un ou plusieurs renards tentent avec entêtement de sauter par-dessus ou alors essaient de creuser pour passer dessous.

«Le problème est important depuis deux ans», explique le responsable de l'exploitation agricole de Wiztwil Alfred Burri, cité par la revue Bauernzeitung. «Le renard attrape peut-être un ou deux porcelets, les tue, mais il peut en tuer beaucoup plus, un comme quand il entre dans un poulailler.»

Alfred Burri soupçonne les renards d'attaquer lorsque les truies ont des petits juste après leur naissance et qu'elles ne peuvent tous les protéger avec attention. Il n'est pas en mesure de chiffrer précisément l'ampleur des dégâts. «Plutôt 50 porcelets tués que 30», estime-t-il toutefois.

Retour à la page d'accueil