Forte affluence à StrasbourgRenforcement de la sécurité au Marché de Noël
ATS
4.12.2023 - 18:59
La sécurité va être encore renforcée au Marché de Noël de Strasbourg, marqué par une très forte affluence, a annoncé lundi la préfecture du Bas-Rhin, deux jours après l'attentat de Paris qui a fait un mort près de la Tour Eiffel.
Keystone-SDA
04.12.2023, 18:59
04.12.2023, 19:11
ATS
Le Marché de Noël s'est ouvert sous haute sécurité le 24 novembre pour une durée d'un mois, avec un contrôle des accès à «la Grande île», où se déroulent les festivités, au coeur de la capitale alsacienne.
«Le contrôle des sacs et des bagages sera renforcé sur les ponts d'accès à l'ellipse insulaire», a fait savoir la préfecture dans un communiqué, qui ne mentionne pas l'attentat survenu à Paris samedi soir.
En 2018, le marché a été le théâtre d'un attentat islamiste qui a fait cinq morts et 11 blessés.
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a présidé lundi matin une réunion avec des représentants de la mairie et de la police afin «d'adapter certains dispositifs au regard notamment de la forte fréquentation constatée les samedis et dimanches au centre-ville».
L'objectif est de maintenir «un niveau de sécurité maximal, notamment en évitant les mouvements de foule et en facilitant les évacuations en cas d'incidents».
Surveillance par drones
Le Marché de Noël, le 453e dans l'histoire de Strasbourg, prévoit d'accueillir près de trois millions de visiteurs jusqu'au 24 décembre.
L'affluence a été particulièrement forte ce week-end autour de la cathédrale. «Pour venir secourir des personnes ou répondre à un incident ce serait extrêmement difficile pour les forces de l'ordre» dans ce secteur, a déclaré Mme Chevalier sur France 3 Alsace.
Le dispositif de sécurité, présenté en novembre avant l'ouverture du marché, mobilise plus de 1000 agents et, pour la première fois, des drones.
Les patrouilles militaires sont multipliées par trois, pour «assurer de la visibilité, de la dissuasion, et rassurer les concitoyens», avait annoncé le général Ludovic Pinon, gouverneur militaire de Strasbourg. Des équipes cynophiles complètent les patrouilles à pied, et des contrôles aléatoires sont effectués à chaque entrée de la vieille ville.
La préfète avait également annoncé le mois dernier la mobilisation de «six unités de force mobile» s'ajoutant aux unités locales de police nationale. Ces renforts doivent permettre une implantation des forces de l'ordre «tous les 200 mètres», et un délai d'intervention «inférieur à la minute», selon Dominique Rodriguez, directeur départemental adjoint de la sécurité publique.