Ça re-décolle Retour à la normale dans les aéroports de Zurich et Genève

cz, ats

16.6.2022 - 12:05

Retour à la normale jeudi dans les aéroports de Zurich et de Genève après la panne de réseau de Skyguide survenue mercredi. Les passagers ont pu embarquer à bord de leur avion sans complications.

Au total, 72 vols ont été annulés au cours de la journée. Sur les 33'000 passagers attendus mercredi, au moins 25'000 auraient été touchés d'une manière ou d'une autre par la panne.
Au total, 72 vols ont été annulés au cours de la journée. Sur les 33'000 passagers attendus mercredi, au moins 25'000 auraient été touchés d'une manière ou d'une autre par la panne.
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Keystone-SDA, cz, ats

Le trafic aérien a repris normalement jeudi matin à l'aéroport de Genève, a indiqué un porte-parole de l'aéroport à l'agence de presse Keystone-ATS. Mercredi, les employés de l'aéroport et des entreprises partenaires ont été à pied d'œuvre toute la journée et jusque tard dans la soirée pour surmonter les difficultés engendrées par la panne de Skyguide.

À l'aéroport de Zurich, le trafic s'est continuellement amélioré au cours de la journée de mercredi, a déclaré jeudi une porte-parole de l'aéroport. Au total, 98 vols ont été annulés. Le dommage financier pour l'aéroport de Zurich est, pour autant que l'on puisse déjà l'évaluer, «relativement clair».

Comparable à des intempéries

Pour l'aéroport de Genève, les conséquences de la panne de réseau sont comparables à celles provoquées par des perturbations de l'espace aérien, des annulations dues aux tempêtes de neige ou à des grèves dans les grands aéroports européens, a déclaré le porte-parole de l'aéroport.

Au total, 72 vols ont été annulés au cours de la journée. Sur les 33'000 passagers attendus mercredi, au moins 25'000 auraient été touchés d'une manière ou d'une autre par la panne.

Skyguide a confirmé que le trafic aérien en Suisse avait repris son cours normal jeudi. La panne fait l'objet d'une enquête approfondie afin de déterminer sa source exacte et d'éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir. Les pertes ne peuvent pas encore être chiffrées, selon l'aiguilleur du ciel. Un porte-parole de Skyguide a indiqué que la priorité était d'analyser l'incident.

Rapport attendu

De son côté, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a indiqué qu'il n'était pas encore en mesure de donner une estimation du montant des coûts engendrés par l'incident. Des clarifications sont en cours.

Impossible de savoir qui va payer les coûts provoqués par la panne. L'aéroport de Genève a renvoyé les questions d'indemnisation et de responsabilité à Skyguide et aux compagnies aériennes. Le directeur de Skyguide a prévenu mercredi que les compagnies aériennes ne pourront pas se retourner contre le contrôleur du ciel pour se faire rembourser de ces désagréments.

Skyguide a été prié d'établir un rapport sur la panne dans un délai de deux semaines à l'intention de l'OFAC et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).