Rétrospective 2019 De Notre-Dame en feu à la fin du «califat», les 6 premiers mois en images

ATS / pab

1.1.2020

Contestations tout azimut, canicules exceptionnelles mais aussi le feuilleton du Brexit: rappel des événements marquants de la première partie du 2019 dans le monde et en Suisse. 

Début d'année difficile pour le président français Emmanuel Macron. Il lance officiellement  le grand débat national en appelant à un dialogue sans «tabous» face à des maires inquiets qui ont témoigné des «fractures» françaises, après le début de la crise des Gilets Jaunes fin 2018.

En janvier, l'opposant vénézuélien Juan Guaido se proclame président par intérim, réclamant le départ de Nicolas Maduro dont il conteste la réélection, dans un pays en proie à un effondrement économique. Il est reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis. Soutenu par l'armée, Maduro reste en poste.

Le 22 février commencent en Algérie des manifestations massives contre la candidature à un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, très affaibli depuis un AVC en 2013. Le 2 avril, le président démissionne. Mais les Algériens continuent de manifester, réclamant le démantèlement du «système» qui dirige le pays depuis l'indépendance en 1962 et le départ de tous ses représentants, dont fait partie le nouveau président Abdelmadjid Tebboune, élu le 12 décembre lors d'un scrutin marqué par une abstention record.

Vaud: Ruiz pour Maillard

La socialiste Rebecca Ruiz remplace Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois. Son adversaire l'UDC Pascal Dessauges a renoncé à se présenter au deuxième tour de l'élection complémentaire. Elle est donc élue tacitement.

Boeing dans la tourmente

Mi-mars les avions 737 MAX du constructeur américain Boeing sont cloués au sol, après deux crashs d'appareils de Lion Air et Ethiopian Airlines, totalisant 346 morts. Le système automatique censé empêcher l'avion de partir en piqué est mis en cause. 

La crise a déjà coûté une dizaine de milliards de dollars au constructeur, visé par des plaintes de victimes et des enquêtes des autorités américaines.Mi-décembre l'arrêt jusqu'à nouvel ordre de la production est annoncée. Le 23, le patron de Boeing Dennis Muilenburg démissionne.

Fin du «califat», Baghdadi tué

Fin mars, les Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition soutenue par Washington et dominée par les forces kurdes, s'emparent de Baghouz, dernier bastion syrien du groupe djihadiste Etat islamique (EI), scellant la fin du «califat», instauré en 2014 sur un vaste territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak. 

Le 27 octobre, Donald Trump annonce la mort du chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. 

Grande-Bretagne: la saga du Brexit

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, décidée par les Britanniques par référendum en 2016, initialement prévue le 29 mars 2019, est reportée trois fois, faute d'accord entre les Britanniques sur les conditions du divorce.

Les députés rejettent un accord conclu avec l'UE par la Première ministre Theresa May, puis un second texte négocié par son successeur Boris Johnson. Après une victoire aux législatives anticipées en décembre, Boris Johnson obtient un premier vote de soutien de la nouvelle Chambre des communes à son accord de Brexit. Il espère une adoption finale le 9 janvier, pour une sortie de l'UE le 31 janvier 2020.

Notre-Dame de Paris en flammes

Le 15 avril, la toiture et la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont ravagées par un incendie. Les pompiers parviennent à sauver l'édifice gothique. Une chaîne humaine extrait la quasi-totalité des oeuvres et reliques.

L'incendie de l'un des monuments les plus visités d'Europe suscite une émotion planétaire, générant 922 millions d'euros de promesses de dons pour sa reconstruction, qui prendra des années. Pour la première fois depuis 1803, Notre-Dame ne connaîtra pas de messe de Noël.

Image d'un trou noir

En avril, une équipe internationale de scientifiques révèle la première image d'un trou noir: un rond sombre au milieu d'un halo flamboyant, au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre.

Convoyeurs braqués dans le canton Vaud

Après celle en 2018, une nouvelle attaque de fourgon a lieu fin juin à Mont-sur-Lausanne. Deux autres attaques similaires suivront à La Sarraz (août) et à Daillens (décembre).

Manifestations à Hong Kong

Hong Kong connaît depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, avec des manifestations quasi quotidiennes, de plus en plus violentes, contre l'ingérence jugée grandissante de Pékin.

Le mouvement est né de l'opposition à un projet de loi, depuis abandonné, autorisant les extraditions vers la Chine. Les manifestants ont élargi leurs revendications, réclamant un véritable suffrage universel et une enquête indépendante sur les violences policières.

Le 24 novembre, les candidats pro démocratie remportent une écrasante victoire aux élections locales, démentant l'affirmation des autorités selon laquelle la majorité silencieuse s'opposerait aux manifestants.

La rétrospective 2019 en images: de juillet à décembre

Retour à la page d'accueil