Danger d'avalancheTrafic ferroviaire suspendu, Zermatt coupé du monde
bas, ats
28.1.2021 - 10:58
Plusieurs lignes ferroviaires en Suisse étaient fermées ce jeudi matin en raison du danger d'avalanche. Aucun train ne circule entre Brienz et Interlaken dans l'Oberland bernois, Zermatt (VS) est coupé du monde et les Rochers-de-Naye (VD) ne sont plus accessibles.
Entre Täsch (VS) et Zermatt (VS), une coulée de neige a interrompu le trafic ferroviaire, a annoncé jeudi le Matterhorn Gotthard Bahn sur Twitter. La station haut-valaisanne devrait rester inaccessible jusqu'à midi. Le train reliant Haut-de-Caux et les Rochers-de-Naye (VD) est également supprimé, en raison d'intempéries, notent les CFF. Aucun service de substitution n'est possible dans les deux cas.
Les lignes traversant les cols de la Furka et de l'Oberlap sont interrompues en raison d'un danger d'avalanche. Il n'est là non plus pas possible de mettre en place des transports de remplacement. Entre les deux localités valaisannes de Fiesch et Niederwald aucun train ne circule en raison de fortes chutes de neige. Des bus ont pris le relais.
En revanche, entre Niederwald et Hospental (UR), où le trafic est également coupé depuis mercredi soir, aucun service de remplacement n'est possible. Dans le canton d'Uri, la ligne entre Erstfeld et Göschenen est interrompue dès midi et au moins jusqu'à la fin de la journée, en raison, ici aussi, d'un risque d'avalanche, indiquent les CFF.
Dans l'Oberland bernois, à la suite d'une avalanche qui a coulé jusqu'aux voies de chemin de fer, le trafic ferroviaire entre Brienz et Interlaken est interrompu. Les rails n'ont pas été endommagés, mais l'exploitant a fermé la ligne pour des raisons de sécurité, explique-t-il dans un communiqué. Des bus de remplacement ont été mis en place.
Du côté des routes
Le trafic routier dans la région était également perturbé jeudi matin, selon le TCS. En Valais, plusieurs routes étaient aussi fermées en raison du danger d'avalanche, comme dans le Lötschental et la Vallée de Conches, indique à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale. Plusieurs autres petites routes étaient également inutilisables.
Le porte-parole appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et à s'informer de la situation via la carte interactive disponible sur le site de la police cantonale valaisanne.