Séismes Séismes plus nombreux que la moyenne en Suisse en 2020

amju, ats

25.1.2021 - 16:12

En 2020, le Service Sismologique Suisse a enregistré 1400 séismes, le plus fort ayant eu lieu en octobre dans la région de Glaris (image: Service Sismologique Suisse).
En 2020, le Service Sismologique Suisse a enregistré 1400 séismes, le plus fort ayant eu lieu en octobre dans la région de Glaris (image: Service Sismologique Suisse).
ATS

En 2020, la terre a tremblé 1400 fois en Suisse et dans les régions limitrophes, soit un nombre légèrement supérieur à la normale, communique lundi le Service Sismologique Suisse. Cent six ont été ressentis par la population.

Avec une magnitude de 4,3, le plus fort tremblement de terre a eu lieu le 25 octobre près d'Elm, dans la région de Glaris, indique lundi le Service Sismologique Suisse à l'Ecole Polytechnique de Zurich (ETHZ). Il a été en partie ressenti jusqu'au Tessin et au lac de Constance et a été suivi de plus de 250 répliques, dont certaines ont atteint une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter.

Un séisme d'une magnitude de 3,1 s'était déjà produit dans le même système de failles le 26 mai. Il avait été suivi de douzaines de répliques.

Au total, la séquence sismique glaronnaise a provoqué plus de 350 tremblements de terre et «contribue largement au nombre de séismes supérieur à la moyenne observé en 2020», selon le communiqué. Aucun dommage notable n'a été enregistré.

Secousses croates ressenties en Suisse

La Suisse romande a surtout ressenti le séisme d'une magnitude de 3,8 qui a eu lieu près de Vallorcine (F), en Haute-Savoie frontalière. Le Tessin a, lui, été secoué par des tremblements de terre survenus à Milan (magnitude de 3,9), en Italie, à Bellinzone (TI) (2,9) et au sud d'Arolla (VS) (3,5).

Celui, d'une magnitude de 6,3, qui a touché la Croatie le 29 décembre, a fait bouger certains immeubles de grande hauteur en Suisse, à 600 kilomètres de l'épicentre, assure le Service Sismologique Suisse. Trente signalements ont été enregistrés.

Sur un total de 1400 tremblements de terre en Suisse et dans les zones frontalières en 2020, 106 ont été ressentis par la population. Sept secousses ont chacune été signalées par plus d'une centaine de personnes. L'année 2019 avait également été une année exceptionnelle en la matière: 1670 séismes avaient été enregistrés.

L'influence du coronavirus

Outre les ondes sismiques, les stations de Suisse mesurent également «le bruit de fond», provenant des vibrations naturelles causées par le vent ou les vagues, par exemple, mais aussi par les activités humaines, comme le trafic automobile ou les travaux. Le semi-confinement du printemps a entraîné «une réduction sensible de ce bruit de fond», constate le Service Sismologique Suisse.

Cette période de calme est la plus longue jamais enregistrée. A la mi-juin, le bruit a à nouveau augmenté.

En Suisse, le dernier fort séisme – d'une magnitude de 5,8 – a eu lieu en Valais le 25 janvier 1946. Il avait fait quatre victimes, de nombreux blessés et 3500 bâtiments avaient été endommagés.

Retour à la page d'accueil

amju, ats