Scènes apocalyptiques à Hawaï Des habitants sautent dans l'océan pour échapper aux feux

ATS

9.8.2023 - 19:17

Plusieurs incendies faisaient rage mercredi à Hawaï, où des habitants ont sauté dans l'océan pour échapper au feu, et d'autres ont été gravement brûlés ou ont vu leurs maisons détruites par les flammes. Les autorités ont déclaré l'état d'urgence et redoutent un bilan meurtrier.

«Il a été confirmé qu'il y avait eu six décès», a déclaré face à la presse le maire de l'île de Maui, Richard Bissen, en rappelant que ce bilan n'était que provisoire, car les opérations de recherche et de secours continuaient sur l'île.-

Alimentés par des vents violents aggravés par l'ouragan Dora, qui passe actuellement dans l'océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de l'archipel, les incendies ravagent l'île de Maui, et dans une moindre mesure celle d'Hawaï.

«Un film d'horreur»

Les flammes ont dévoré de nombreuses maisons et commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, sur la côte ouest de Maui. Cette station balnéaire de 12'000 habitants a vécu des scènes «dignes d'un film d'horreur», a témoigné sur CNN Claire Kent, une habitante dont la maison a été détruite par le feu.

Elle a décrit le chaos qui s'est saisi de sa ville avec des «gens coincés dans les embouteillages», au milieu de «voitures en flammes des deux côtés de la route».

«Une grande partie de Lahaina (...) a été détruite et des centaines de familles locales ont été déplacées», a confirmé le gouverneur Green.

Les habitants ont été surpris par la rapidité de la catastrophe, selon Mme Kent, car la zone a été frappée par une coupure de courant et de réseau téléphonique peu avant l'incendie. En l'espace de quelques heures, elle a vu le vent grimper «au-dessus de 60 noeuds» et les flammes engloutir le centre-ville.