Zoom sur le phénomène «Seegfrörni»: quand les lacs suisses se mettent à geler

grö

1.3.2018

Par le froid sibérien et les températures glaciales qui règnent actuellement à l’extérieur, on entend de plus en plus parler de «Seegfrörni». Qu’englobe ce concept? Ce phénomène risque-t-il de se produire cette année?

On parle de «Seegfrörni» lorsque la surface d’un lac se retrouve presque entièrement gelée pendant plus d’une journée. Durant l’hiver 1962/63, les Suisses ont connu un «Seegfrörni» historique, dont beaucoup parlent encore aujourd’hui. À l’époque, le lac de Constance et le lac de Zurich étaient recouverts d’une épaisse couche de glace. En 2012, ce sont les lacs de Greifen et de Pfäffikon qui avaient été victimes du gel.

Si vous vous réjouissiez de patiner sur le lac de Zurich, vous allez être déçu. Il faut très longtemps avant qu’un lac ne gèle. Ainsi, pour que le lac de Zurich gèle, il faudrait qu’il fasse en moyenne moins 3 degrés pendant trois mois. Comme le mois de janvier 2018 a été le plus chaud jamais enregistré, les températures négatives actuelles ne suffiront pas à déclencher un nouveau «Seegfrörni» dont on parlera encore pendant des années.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil