Tremblement de terre Un séisme de magnitude 4,2 secoue la région de Montreux

ATS / pab

28.5.2019 - 17:03

Le séisme de magnitude 4,2 a aussi été ressenti.
Le séisme de magnitude 4,2 a aussi été ressenti.
Source: screen shot de http://www.seismo.ethz.ch/fr/home/

La terre a tremblé mardi en fin de matinée en Haute-Savoie (F). Le Service sismologique suisse de l'EPF Zurich a enregistré à 10h48 un séisme de degré 4,2 sur l'échelle de Richter, à 15 km au sud-ouest de Montreux (VD). La secousse a aussi été ressentie en Suisse.

Un tremblement de terre d'une telle magnitude peut causer des dégâts légers à proximité de son épicentre, précise le Service sismologique suisse. A Montreux, Police Riviera a reçu quelques appels d'habitants inquiets. Mais aucun dégât n'a été signalé, a indiqué la police à Keystone-ATS.

Des internautes ont rapidement réagi sur Twitter, annonçant avoir ressenti la secousse jusqu'à Lausanne, en Valais, en région fribourgeoise et du côté d'Evian, en France voisine. Aucun blessé ni dégât n’ont été signalés pour le moment.

Depuis le début de l'année, un total de 510 séismes ont été ressentis en Suisse, selon le service sismologique suisse.

Plus de 900 fois en 2018

En 2018, plus de 900 séismes ont été enregistrés en Suisse, mais seuls 25 avaient une magnitude de 2,5 ou plus, valeur à partir de laquelle ils sont ressentis par la population.

L'an dernier, l'activité sismique était dans la moyenne et a principalement été observée en Valais, dans les Grisons et le long du front alpin. Un séisme de magnitude 6 ou plus, avec de lourdes conséquences, ne se produit que tous les 50 à 150 ans sur le territoire helvétique.

Le tremblement de terre sur la carte du service sismologique suisse.
Le tremblement de terre sur la carte du service sismologique suisse.

Retour à la page d'accueil