Environnement Sensibilisation et prévention dans le vignoble de Lavaux

nt, ats

31.3.2021 - 12:42

Comme l'an dernier, des bénévoles sillonneront le Lavaux pour sensibiliser les promeneurs et éviter les incivilités (archives).
Comme l'an dernier, des bénévoles sillonneront le Lavaux pour sensibiliser les promeneurs et éviter les incivilités (archives).
ATS

Lavaux Patrimoine mondial (LPm) et la Police Lavaux (APOL) réitèrent leurs actions de prévention dans le vignoble. Dès le week-end pascal, les guides et bénévoles de l’association LPm sensibiliseront les promeneurs afin de prévenir les incivilités.

L'action qui débute samedi est prévue jusqu'en octobre, chaque samedi ou dimanche, en fonction de la météo, annonce LPm mercredi dans un communiqué. Avec leur gilet vert foncé et leur casquette, les équipes de prévention sillonneront plus particulièrement les zones de forte affluence, repérées lors des actions de l’année précédente.

Le message: le public est toujours le bienvenu dans le vignoble, toutefois, il est important de rappeler que les parcelles de vigne sont des territoires privés et le lieu de travail des vignerons. La vigne est fragile, il faut donc la préserver et ne pas la toucher. Les sentiers piétons sont par ailleurs marqués par un fléchage et les déchets doivent être récupérés.

Bien qu'interdépendants, le secteur viticole et le tourisme peuvent ponctuellement éprouver des difficultés à cohabiter (littering, circulation routière, stationnement, etc.), souligne le communiqué. Les volontaires ont reçu une formation de la police Lavaux sur la même base que l'an dernier, pour savoir comment intervenir de manière constructive, tant sur la forme que sur le contenu.

L’action répond à un réel besoin et a été très bien reçue en 2020, tant par les touristes que par les personnes habitant et travaillant le site. L'an dernier, trois sessions de formation ont été mises sur pied, 22 bénévoles et treize guides formés. Les 28 actions de sensibilisation menées ont été accueillies positivement à 90%.

nt, ats