Et évitez Cardi B Si vous voulez être d'humeur joyeuse, écoutez Ed Sheeran et U2

Relax

22.12.2023 - 10:27

(ETX Daily Up) – La musique a le pouvoir d’éveiller toutes sortes d’émotions, allant de la colère à l’amour en passant par la tristesse et le bonheur. Mais certains artistes parviendraient davantage que d'autres à susciter certaines émotions précises chez leurs fans, selon plusieurs classements réalisés par une plateforme ukrainienne.

Ed Sheeran et U2 arriveraient davantage à susciter de la joie chez leurs fans que Cardi B, d'après Preply.
Ed Sheeran et U2 arriveraient davantage à susciter de la joie chez leurs fans que Cardi B, d'après Preply.
RealPeopleGroup / Getty Images

ETX Studio

Preply, une plateforme d’apprentissage de langues étrangères en ligne, a constaté ce phénomène en analysant plus de 200.000 publications et commentaires postés au sein des communautés de fans de 92 artistes et groupes de musique sur Reddit.

Il s’avère que les mélomanes estiment que des artistes comme Ed Sheeran et U2 sont particulièrement susceptibles de les rendre heureux. Cela est dû au fait qu’une grande partie de leur répertoire musical contient des chansons dont les paroles font référence à des moments joyeux et insouciants de la vie de chacun.

Blackpink (n°3), The Killers (n°4) et Beyoncé (n°5) font également partie de la liste des artistes qui suscitent de la joie chez celles et ceux qui écoutent leurs titres. Selena Gomez (n°6) et Harry Styles (n°7) y figurent eux aussi, tout comme le duo Daft Punk (n°8) et le groupe BTS (n°9).

À l’inverse, Cardi B et Megan Thee Stallion semblent être les musiciennes les moins à même de rendre leurs fans heureux. Il est intéressant de souligner que la plupart des artistes mentionnés dans ce palmarès thématique ont une discographie très orientée vers le rap et le hip-hop. Les seules exceptions sont Metallica (n°6), Britney Spears (n°7) et Nirvana (n°9).

Demi Lovato, reine de l'amour

Cardi B et Megan Thee Stallion apparaissent dans plusieurs classements compilés par Preply. Elles sont notamment en tête de celui des artistes dont les titres éveilleront probablement de la colère chez leurs auditeurs. Cela peut s’expliquer par le fait que ces rappeuses sont connues pour leur engagement en faveur des droits des femmes. Leurs morceaux dénoncent souvent les discriminations dont est victime plus de la moitié de la population mondiale. L’un d’entre eux, «WAP», a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en août 2020, à cause de ses paroles sexuellement explicites et de son clip sulfureux.

Kanye West (n°3), Kendrick Lamar et The Weeknd (n°8) ainsi que Nicki Minaj (n°10) sont également cités dans ce classement sur la colère. Étonnamment, seuls deux groupes y apparaissent: il s’agit des Guns N' Roses (n°6) et de Metallica (n°7).

Sur un autre registre, l’étude de Preply révèle que Demi Lovato est l’artiste qui, d’après ses fans, est la plus susceptible de leur faire ressentir de l’amour. Katy Perry et Dua Lipa semblent aussi douées de ce talent particulier puisqu’elles figurent respectivement à la deuxième et à la troisième place de ce sous-classement thématique. À noter que celui-ci est entièrement composé d’artistes féminines, contrairement au top 10 des musiciens qui ne suscitent pas cet état émotionnel chez celles et ceux qui écoutent leur répertoire.

Bien entendu, il faut garder à l’esprit que la musique est, avant toute chose, une affaire de ressenti personnel. Nous ne ressentirons pas tous les mêmes émotions en écoutant les compositions d’Ed Sheeran, d’Ariana Grande ou de Metallica.