Système pénitentiaire Soins aux seniors insuffisants en prison

ATS

28.11.2019 - 11:36

Les prisonniers de plus de 60 ans sont très minoritaires ensuite. Toutefois, les pénitenciers peuvent rapidement faire face à des difficultés si des soins adaptés sont nécessaires (image symbolique).
Les prisonniers de plus de 60 ans sont très minoritaires ensuite. Toutefois, les pénitenciers peuvent rapidement faire face à des difficultés si des soins adaptés sont nécessaires (image symbolique).
Source: Keystone/GAETAN BALLY

Les personnes de plus de 60 ans sont fortement sous-représentées dans la population carcérale et constituent un «phénomène marginal» dans les prisons suisses, indique une étude fédérale. Elles peuvent faire face à des lacunes si elles ont besoin de soins adaptés.

Le système pénitentiaire arrive rapidement à ses limites quand des soins spécifiques sont nécessaires, conclut une étude du Centre suisse de compétences en matière d'exécution des sanctions pénales (CSCSP), menée dans 66 établissements et publiée jeudi. Cette enquête met en lumière la santé des personnes âgées dans ces institutions et les ressources existantes pour leur prise en charge.

Sur 6139 prisonniers en tout, seuls 325 (5,3%) ont plus de 60 ans, alors que dans la population helvétique cette tranche d'âge représente environ 30% du total. Parmi ces 325 personnes, 17 ont besoin d'une prise en charge régulière, et 10 de soins particuliers. Par ailleurs, on ne trouvait des prisonniers de plus de 60 ans que dans 44 des 66 établissements étudiés.

En général, les personnes âgées ne connaissent pas de difficultés propres dans ces institutions, selon le communiqué du CSCSP. Toutefois, la situation engendre tout de même de l'inquiétude: les établissements arrivent relativement vite à leurs limites si les prisonniers ont besoin de soins adaptés.

Seule une minorité des institutions ont à disposition des équipements de soins spécifiques et une offre adaptée. Deux tiers d'entre elles ont pourtant déjà dû mettre en place des mesures au niveau du personnel pour la prise en charge de prisonniers âgés, selon cette étude. Le nombre de prisonniers de plus de 60 ans devrait monter à environ 520 d'ici 2035.

Retour à la page d'accueil

ATS