Pas très futéAprès son clash sur Twitter avec Greta Thunberg, il file tout droit... en prison!
La Rédaction de blue News/AFP
30.12.2022
À la suite de sa provocation adressée à Greta Thunberg sur Twitter, l'influenceur Andrew Tate, recherché par la police, a été arrêté... Coïncidence?
La Rédaction de blue News/AFP
30.12.2022, 14:14
30.12.2022, 17:21
La Rédaction de blue News/AFP
Les échanges fleuris de l'ancien kickboxeur devenu influenceur misogyne Andrew Tate avec l'activiste du climat Greta Thunberg ont été largement relayés par les médias du monde entier ce jeudi 29 décembre.
Provocateur, l'homme de 36 ans s'est fait recevoir avec une réponse cinglante de la jeune fille de 19 ans.
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Jeudi soir, la police a arrêté Andrew Tate et son frère en Roumanie. Pas pour les hostilités proférées à l'encontre de la militante suédoise, mais parce qu'il se trouve qu'il était recherché.
Selon un communiqué, l'influenceur britannique et son frère sont soupçonnés de «crimes en bande organisée», de «viol» et de «traite d'êtres humains» en Roumanie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Six victimes potentielles sont à ce stade identifiées. Dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leurs égards et les auraient ensuite séquestrées, elles auraient été forcées par la violence à la prostitution et à la production de films pornographiques.
Le parquet a diffusé des images des perquisitions, sur lesquelles on peut voir des armes à feu, des liasses de billets et des voitures de sport saisies dans différents lieux en Roumanie.
Trahi par un carton de pizza?
Le domicile d'Andrew Tate avait fait l'objet d'une perquisition au mois d'avril, motivée par des informations affirmant qu'une Américaine était détenue dans la propriété contre son gré. «Les autorités roumaines ont trouvé à la fois une femme roumaine et une femme américaine dans la propriété», relate BFMTV. La police roumaine cherchait donc à localiser les malfrats.
Or, dans sa réponse à Greta Thunberg, Andrew Tate n'a rien trouvé de mieux que de se filmer cigare au bec, se faisant livrer des pizzas. Et c'est ce dernier détail qui aurait permis de le dénicher, a-t-on très vite supposé: l'adresse du livreur de pizza aurait confirmé qu'il se trouvait encore en Roumanie.
BREAKING: Andrew Tate and brother Tristan arrested in Romania in human trafficking probe pic.twitter.com/b5eaZrErAb
Mais le lien avec la pizza ne serait, aux dernières nouvelles, qu'un fantasme des internautes: les procureurs roumains ont démenti. «Ce n'est pas lié», a réagi une porte-parole du parquet anti-mafia DIICOT, Ramona Bolla. «Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens», a-t-elle ajouté, précisant que «les mandats d'arrêt et perquisitions» étaient déjà prêts.
this is what happens when you don’t recycle your pizza boxes
Sans dévier de sa trajectoire ironique, Greta Thunberg a réagi finement en apprenant la nouvelle: «Voici ce qui arrive quand on ne recycle pas ses cartons de pizza», a-t-elle tweeté.
Un porte-parole de Greta Thunberg a confirmé à l'AFP que son tweet était «une blague» et que «les autorités roumaines n'étaient pas entrées en contact avec elle».
Sombres antécédents
Ce n'est pas la première fois que l'influenceur fait parler de lui. Ancien candidat de l'émission «Big Brother», il s'en était fait exclure après avoir frappé une femme. Il avait également été banni de Twitter pour y avoir affirmé que les femmes violées avaient «aussi une part de responsabilité» dans leur agression.
C'est l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social qui a permis à Andrew Tate de retrouver sa tribune sur Twitter. Une «aubaine» qui a fini par se retourner contre lui.
Andrew et son frère Tristan Tate ont été placés en garde à vue «pour 24 heures», a indiqué à l'AFP Ramona Bolla. Le tribunal, dont l'audience a débuté à 14H00 (12H00 GMT), doit se prononcer sur une possible détention provisoire de 30 jours.