ArchéologieSquelette d'un singe du Moyen-Age à Bâle
ATS
5.11.2020 - 15:01
Le squelette complet d'un macaque de Barbarie a été découvert dans une latrine du Moyen-Age à Bâle. Les archéologues affirment qu'il s'agit d'une «trouvaille sensationnelle».
Le squelette a été trouvé dans les fondations d'une ancienne tour fortifiée mises au jour sur le chantier du nouveau parking du Kunstmuseum, a indiqué jeudi le service archéologique de Bâle-Ville. Cette tour servait de latrines et de décharge pour les riches Bâlois au Moyen-Age.
L'examen des os par des spécialistes de l'Université de Bâle et du Musée d'histoire naturelle a révélé qu'il s'agit des restes d'un macaque de Barbarie qui servait d'animal de compagnie au 15e siècle. L'animal, qui avait entre 5 et 8 ans, était de constitution robuste, mais il avait des os cassés et des canines broyées, signes de mauvais traitements.
Achat onéreux
A la fin du Moyen-Age, les riches clercs et les érudits humanistes aimaient avoir des singes comme animaux de compagnie, précise le service archéologique de Bâle-Ville. Heinrich von Bernheim pourrait avoir été le propriétaire du singe découvert à Bâle. Le savant occupait d'importantes fonctions au concile de Bâle de 1431 à 1449. Il avait de nombreux contacts à l'étranger et disposait de l'argent nécessaire à l'achat d'un singe, une acquisition onéreuse à l'époque.
Le squelette trouvé dans la cité rhénane est considéré par les archéologues comme l'une des plus anciennes et des plus complètes découvertes de ce genre en Europe. Jusqu'à présent, il n'y a eu que cinq découvertes de ce type datant du Moyen-Age sur le continent.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux