L'homme qui a fait trois morts et treize blessés mardi soir à Strasbourg est connu en Suisse. Il a été arrêté et condamné dans plusieurs cantons, notamment Bâle-Ville et Zurich, pour des délits de droit commun. Les polices suisses sont donc aussi à l'affût.
L'homme est toujours en fuite. "Il s'agit visiblement d'un petit criminel multirécidiviste", explique à Keystone-ATS Cathy Maret, porte-parole de la police fédérale (fedpol).
Le suspect est connu de la police suisse pour des délits de droit commun, précise Mme Maret. Il s'agit de vols, de cambriolages et d'un peu de violence. "Il n'était pas du tout connu dans un contexte terroriste", souligne-t-elle.
L'homme a été "arrêté et condamné dans plusieurs cantons alémaniques", notamment deux fois à Bâle, et aussi à Zurich. Dans ce dernier canton en 2012, il s'est fait l'auteur d'infractions contre le patrimoine, indique un porte-parole de la police cantonale. "Depuis, nous n'avons plus eu affaire à lui", précise-t-il, confirmant une information de 20 minutes en ligne. Au total, il a passé de nombreux mois en prison en Suisse.
Polices suisses sur le qui-vive
La collaboration et les échanges d'informations avec la France sont très actifs. "Toutes les douanes suisses ont renforcé leur dispositif de sécurité en fonction des informations qui nous ont été transmises par la France", indique encore la porte-parole de la police fédérale.
Les polices suisses sont d'ailleurs sur le qui-vive. Le fugitif est aussi recherché en Suisse. "Nous sommes en vigilance accrue (...) Le maillage se resserre" entre la France, l'Allemagne et la Suisse, ajoute Mme Maret.
Attaque au marché de Noël de Strasbourg - vidéographie:
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux