Accident militaire Suspectés d'avoir mal utilisé un lance-mines

ATS

13.8.2019 - 10:09

Infraction aux prescriptions réglementaires, multiples lésions corporelles par négligence, usage abusif et dilapidation de matériel militaire: de multiples soupçons pèsent sur les suspects.
Infraction aux prescriptions réglementaires, multiples lésions corporelles par négligence, usage abusif et dilapidation de matériel militaire: de multiples soupçons pèsent sur les suspects.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'accident de lance-mines à Wichlen (GL), qui a grièvement blessé une recrue en mars 2018, serait dû à une erreur de manipulation, selon la justice militaire. Cette dernière demande l'ouverture d'une enquête ordinaire contre trois suspects.

L'enquête a montré «qu'un obus de lancement non allumé se trouvait déjà dans le tube lorsque le chargeur y a glissé un deuxième obus», détaille la justice militaire mardi dans un communiqué. Ce deuxième obus a pressé celui qui se trouvait en-dessous, ce qui a allumé les charges. La surpression a provoqué l'explosion.

Les juges militaires estiment que cette probable erreur de manipulation représenterait une infraction aux prescriptions réglementaires. De plus, des soupçons de multiples lésions corporelles par négligence, d'usage abusif et de dilapidation de matériel militaire ainsi que d'inobservation de prescription de service pèsent sur les militaires de l'équipe des pièces d'artillerie.

Plusieurs opérations au visage

Les suspects ne font pas partie des blessés, a précisé à Keystone-ATS le porte-parole de la justice militaire Mario Camelin. Ils étaient les plus proches du lance-mines, alors que les blessés se trouvaient un peu en retrait.

Le soldat grièvement blessé a dû subir plusieurs opérations importantes au visage. Il a été touché à la mâchoire, au crâne et aux dents. Deux soldats ont souffert de brûlures légères. Un quatrième soldat a subi un choc.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil