Swiss Loto a fait 26 millionnaires en 2020

mf, ats

19.1.2021 - 12:07

Vingt-six personnes sont devenues millionnaires l'année dernière grâce à Swiss Loto. L'ancienne Loterie Suisse à numéros, qui a célébré, en 2020, ses 50 ans d'existence, a également distribué le deuxième plus gros gain de son histoire en mai dernier. Un pactole qui a atteint 45 millions de francs.

Une personne remplie un billet de loterie
Les joueurs qui ont coché les bons numéros en 2020 se sont partagé environ 206 millions de francs au total.
KEYSTONE

L'ensemble des gains remportés par les joueurs du Swiss Loto durant l'année qui vient de s'écouler se monte à près de 206 millions de francs, indique mardi dans un communiqué la Loterie romande. Depuis sa création, en 1970, le Swiss Loto a fait 990 millionnaires, des heureux qui ont eu la chance de cocher les bons numéros.

Cette année de jubilé restera cependant bien particulière pour la Loterie romande à cause de la crise sanitaire. La fermeture des cafés et des restaurants «nous a beaucoup impacté», relève le directeur général Jean-Luc Moner-Banet. La société réalise dans ces points de vente 30% de son chiffre d'affaires, en temps normal.

D'un autre côté, les kiosques et les stations-service, qui n'ont pas subi des fermetures à répétition en raison de l'épidémie de Covid-19, «ont bien performé». Les restrictions liées à la situation sanitaire ont également poussé les gens, moins enclins à sortir, à se tourner vers les jeux en ligne.

Le report vers les plateformes digitales n'a cependant pas été suffisant. Le bilan de l'année est en retrait par rapport aux exercices précédents, souligne M. Moner-Banet. La Loterie romande a toutefois constitué une réserve l'an dernier et elle «tiendra ses engagements» vis-à-vis du monde de la culture et du sport.

Retour à la page d'accueil

mf, ats