Kunsthaus de Zurich Des tableaux disparaissent puis réapparaissent: enquête close

paja, ats

18.10.2024 - 12:02

Les deux tableaux qui ont disparu avant de réapparaître au Kunsthaus de Zurich n'ont probablement pas été volés. Le Ministère public zurichois a mis fin à l'enquête sur un éventuel vol d'oeuvres d'art.

Les tableaux sont réapparus au musée en mai. L'enquête a été suspendue en août.
Les tableaux sont réapparus au musée en mai. L'enquête a été suspendue en août.
KEYSTONE

L'enquête a été suspendue, a indiqué vendredi un porte-parole du Ministère public zurichois à l'agence Keystone-ATS. Il confirme ainsi une information de la télévision alémanique SRF. Aucun indice ne laisse supposer que les deux oeuvres ont été volées. Les tableaux sont réapparus au musée en mai. L'enquête a été suspendue en août.

Les deux oeuvres ont disparu au début 2023. Des travaux étaient alors en cours au Kunsthaus après un incendie qui s'était déclaré en août 2022 dans un local technique. Des recherches internes pour retrouver les deux tableaux sont restées vaines. Le musée n'excluait donc pas un vol et il avait fait appel à la police.

En juin 2023, le Kunsthaus a promis une récompense de 10'000 francs pour toute information permettant de retrouver ces tableaux. Les peintures sont des petits formats du 17e siècle. Il s'agit de «Soldats dans un camp» de Robert van den Koecke et de «Narcisses et autres fleurs dans un vase en verre sur une plaque de marbre» de Dirck de Brays. Les deux tableaux sont estimés à quelque 550'000 francs. Il s'agit de prêts privés de longue durée.

paja, ats