Niveau d’alerte orange Tempête au paradis: une double tornade au large de Majorque

tafi

11.9.2019

Spectacle rare: deux trombes traversent la mer au large de Palma de Majorque.
Spectacle rare: deux trombes traversent la mer au large de Palma de Majorque.
Twitter/@DaniCapo_Meteo

De violentes intempéries sévissent sur les îles Baléares et les autorités mettent en garde contre les séjours en plein air. Un spectacle spécial s’est offert aux curieux au large de Palma de Majorque: la formation de deux tornades l’une à côté de l’autre.

Les fortes précipitations, les bourrasques de vent et les averses de grêle gâchent actuellement les vacances à la plage des touristes à Majorque. L’île de villégiature très prisée est secouée par de violentes intempéries. Les autorités ont lancé le niveau d’alerte orange: les séjours en plein air présentent un certain danger en raison d’un risque météorologique inhabituel.

Ce mardi, les touristes ont tout de même pu observer un phénomène naturel rare. Au sud de l’île, deux tornades se sont formées l’une à côté de l’autre au-dessus de la mer. La double trombe s’est dirigée vers la côte.

Les tornades et les intempéries ne sont pas rares durant cette saison à Majorque. Les caprices de la météo sont appelés «gota fría». Ces phénomènes sont causés par les fluctuations de température entre la mer chaude et l’air froid. Cela crée des nuages d’orage qui se déchargent avec de violentes averses lorsqu’ils rencontrent un creux barométrique.

Ce mardi, jusqu’à 154 litres de précipitations par mètre carré ont été mesurés localement, rapporte le Mallorca Zeitung. Des rues ont été inondées et la Guardia civil a dû venir en aide à 17 personnes.

Ce mercredi, la situation devrait se calmer un peu. Des rafales de vent et de fortes averses sont encore possibles. L’évolution de la situation peut être suivie sur le radar du service météorologique espagnol.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil