MultirécidivistesThônex dénonce l'impunité dont a joui une bande de jeunes
mf, ats
30.5.2023 - 17:41
L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement mardi la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.
Keystone-SDA, mf, ats
30.05.2023, 17:41
30.05.2023, 19:19
ATS
Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.
Pour l'exécutif thônésien, «il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites». Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé «sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public» en pleine nuit.
Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé «l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus».
Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation.