Graciées par Biden Thanksgiving: «Peach» et «Blossom» échappent à la marmite

ATS

26.11.2024 - 06:07

Le président américain, Joe Biden, a gracié lundi deux dindes en amont de la fête familiale de Thanksgiving, comme le veut la tradition. Cela pour la dernière fois avant de passer la main à Donald Trump.

Les dindes de Thanksgiving, Peach, à gauche, et Blossom, à droite, marchent sur la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, le lundi 25 novembre 2024, en attendant que le président Joe Biden les gracie. (AP Photo/Susan Walsh).dindes de Thanksgiving Peach,Blossom
Les dindes de Thanksgiving, Peach, à gauche, et Blossom, à droite, marchent sur la pelouse sud de la Maison Blanche à Washington, le lundi 25 novembre 2024, en attendant que le président Joe Biden les gracie. (AP Photo/Susan Walsh).dindes de Thanksgiving Peach,Blossom
KEYSTONE

M. Biden, 82 ans, a accordé son pardon à «Peach» et «Blossom», deux dindes blanches qui ne finiront donc pas jeudi dans les assiettes pour Thanksgiving, fête lors de laquelle les dindes sont traditionnellement servies farcies.

Lors d'une cérémonie décontractée sur la pelouse de la Maison Blanche, le président s'est laissé aller à quelques plaisanteries. La dinde «Peach» a pour devise «Restons calme et continuons à glouglouter», a-t-il notamment ainsi lancé, comme pour inciter ses compatriotes à conserver leur sang-froid face aux bouleversements promis par Donald Trump.

Détricotage en vue

Victorieux de Kamala Harris lors du scrutin du 5 novembre, le milliardaire républicain devrait détricoter nombre des initiatives de son prédécesseur.

Il s'est engagé à expulser massivement les immigrés en situation irrégulière, à tailler largement dans les dépenses de l'Etat fédéral et à taxer fortement les importations, autant de mesures qui suscitent l'inquiétude aux Etats-Unis et à l'étranger.

M. Biden, qui doit céder la place au président élu le 20 janvier, a tenu à finir sur un «ton plus sérieux», pour son dernier discours du genre.

«Laissez-moi vous dire que cela a été l'honneur de ma vie, je vous suis à jamais reconnaissant», a déclaré le démocrate, qui avait renoncé à se présenter fin juillet, après un débat électoral calamiteux face à M. Trump.

Pas de grâce à son fils Hunter

Alors que la fin de son mandat approche, M. Biden va maintenant considérer d'autres types de grâces, qu'un président accorde généralement à des condamnés avant de quitter la Maison Blanche.

Il a toutefois déjà assuré qu'il en est une qu'il n'accorderait pas: à son fils Hunter Biden, qui a été reconnu coupable en juin de détention illégale d'arme à feu sur fond d'addiction au crack, et qui a plaidé coupable en septembre dans une affaire de fraude fiscale.

Hunter Biden, dont le jeune fils Beau était présent à la cérémonie de lundi, attend encore de savoir de quelle peine il écopera dans chacun de ces dossiers.