Ce n'est pas une blague Tintin et les Schtroumpfs s'invitent dans le passeport belge!

Relax

2.2.2022 - 11:32

On vous promet que cela n'a rien d'une blague belge ! Le passeport du plat pays va évoluer pour intégrer des personnages de bande dessinée qui ont construit la réputation mondiale de la Belgique comme référence dans le neuvième art. Quoi de plus naturel pour Tintin, le plus célèbre reporter dessiné du monde. 

Tintin et Milou débarquent dans le passeport belge
Tintin et Milou débarquent dans le passeport belge
NeydtStock / Shutterstock

La Belgique est attachée à sa culture de la bande dessinée. Et elle est bien décidée à le manifester lorsque ses ressortissants prendront l'avion ou l'Eurostar. A compter du 7 février prochain, il faudra feuilleter le passeport belge jusqu'en page six pour voir apparaître Tintin, le château de Moulinsart et le Capitaine Haddock. On reconnaîtra aussi la fusée dans l'album de Tintin «Objectif Lune». Mais la Belgique n'a pas seulement prévu de vanter la paternité du plus célèbre reporter dessiné. Les Schtroumpfs ainsi que Lucky Luke feront aussi leur apparition dans le passeport. 

Ce nouveau document officiel n'a pas seulement vocation à mettre en lumière les célèbres personnages de bande dessinée belges. Il s'agit également de renforcer la sécurité du passeport avec de nouvelles techniques. Pour autant, le ministère des Affaires étrangères n'a pas prévu de faire augmenter le coût du passeport belge, fixé à 65 euros pour un adulte et 35 euros pour un mineur. 

Grâce à leur sésame, les Belges peuvent voyager dans 149 pays, dont 110 où aucun visa n'est obligatoire.