France voisineTrente artistes pour des Eurockéennes «en résidence secondaire»
ATS
1.7.2021 - 17:38
Skip The Use, The Inspector Cluzo et des soirée DJ's: les Eurockéennes de Belfort, dont l'édition 2021 a été annulée, proposent «En résidence secondaire», un festival de cinq jours avec une trentaine de groupes et des grands chefs aux manettes d'un restaurant champêtre.
Keystone-SDA
01.07.2021, 17:38
01.07.2021, 19:17
ATS
«Ce n'est pas un mini-festival, mais plutôt un autre projet, adapté aux conditions sanitaires et à la jauge de 1000 personnes» qui permettra de venir sans pass sanitaire, a expliqué le directeur des Eurockéennes de Belfort, Jean-Paul Roland, jeudi lors d'une conférence de presse.
L'évènement se déroulera du 20 au 24 juillet sur la presqu'île du Malsaucy (Territoire de Belfort), où se tiennent traditionnellement les «Eurocks». La trentaine d'artistes au programme, dont la moitié de femmes, se produira sur une scène lacustre installée sur l'eau et dans un espace DJ's.
Philippe Etchebest à la batterie
Les groupes français de Skip The Use, The Inspector Cluzo accompagné du cuisinier Philippe Etchebest à la batterie, Yelle, Vladimir Cauchemar, L'Impératrice, Etienne de Crecy ou la sensation pop Catastrophe, tiendront le haut de l'affiche.
La scène internationale sera entre autres représentée par la chanteuse et actrice israélienne Liraz, le rappeur genevois Di-Meh ou les Congolais de Fulu Miziki. Les DJ set seront assurés par les Français Fakear, La Fraicheur, Sims, Billx ou encore la suédoise Eyrah ou la Palestinienne Samà Abdulhadi.
Originalité de ce festival: l'accent mis sur le voyage visuel, avec une décoration grand format dépaysante, et culinaire. Outre un food truck «saveurs du monde», les organisateurs ont attiré neuf grands chefs cuisiniers français et étrangers pour tenir les cuisines d'un restaurant champêtre au coeur du site, dont les deux Bocuse d'Or Michel Roth et François Adamski.
Groupes étrangers déjà en France
Pour contourner la situation sanitaire, les programmateurs ont «repéré des groupes étrangers déjà sur le sol français» et «beaucoup d'artistes ont été rapidement enthousiastes pour venir», souligne-t-il.
Un effort a été fait sur les prix des billets, accessibles à partir de 10 euros pour les moins de 19 ans et à 25 euros pour les plein tarif.
Les Eurockéennes, qui accueillent environ 130'000 spectateurs en temps normal, étaient prévues initialement du 1er au 4 juillet, avec comme têtes d'affiche Muse, DJ Snake ou Massive Attack. Mais la crise sanitaire avait contraint début avril les organisateurs à annuler l'événement. Le groupe britannique Muse a d'ores et déjà été annoncé pour 2022.