Tribunal cantonal vaudois Les audiences seront délocalisées pendant les travaux

nt, ats

27.1.2022 - 15:04

Les travaux prévus dans le cadre du projet d’extension et de rénovation du Tribunal cantonal vaudois(TC), visant à réunir toutes ses cours sur le site de l’Hermitage à Lausanne, débuteront le 21 février. Les audiences du TC seront délocalisées à la rue du Valentin à partir du 15 février.

Les audiences du Tribunal cantonal vaudois à Lausanne seront délocalisées au centre-ville pendant les travaux d'extension et de rénovation (archives).
Les audiences du Tribunal cantonal vaudois à Lausanne seront délocalisées au centre-ville pendant les travaux d'extension et de rénovation (archives).
ATS

27.1.2022 - 15:04

Le projet d’extension et de rénovation du TC franchira prochainement une nouvelle étape. Les travaux débutant le 21 février devraient s’étendre sur près de trois ans. Les nuisances attendues, propres à tout chantier, nécessitent la mise en œuvre de diverses mesures, visant à assurer le bon fonctionnement de la justice, écrit le canton jeudi dans un communiqué.

A compter du 15 février, la majorité des audiences du TC cantonal, habituellement tenues au Palais de justice de l’Hermitage, seront délocalisées; elles le seront toutes dès le 21 février. Elles se tiendront à la Rue du Valentin 10, à Lausanne, pour une durée approximative de deux ans.

Locaux facilement accessibles

Les audiences prendront place dans des locaux occupés temporairement par l’Ordre judiciaire vaudois. Ces derniers présentent l’avantage d’une bonne accessibilité, tant en transports publics (m2, arrêt Riponne-M. Béjart) qu’en véhicules motorisés (parkings publics du Valentin et de la Riponne).

Feront exception les audiences pénales avec personnes détenues, celles impliquant un nombre important de parties ou celles susceptibles d’intéresser un public nombreux. Celles-ci se tiendront à la salle d’audience cantonale (Avenue de Longemalle 1, à Renens).

Places limitées

Au vu de cette délocalisation et des restrictions actuelles dues au Covid-19, le nombre de places disponibles dans les salles d’audience du Tribunal cantonal est limité. Afin de garantir la publicité de la justice, les journalistes continueront à bénéficier d’un accès prioritaire aux salles d’audience, dans la limite des places disponibles.

Enfin, en raison de déménagements internes inhérents aux travaux, les greffes civil et pénal du TC seront exceptionnellement fermés les 14 et 15 février (civil), respectivement 16 et 17 février (pénal).

nt, ats