Au milieu du PacifiqueTrois naufragés secourus après une semaine sur une île déserte
smi/trad
11.4.2024
Trois pêcheurs micronésiens ont survécu pendant une semaine sur une île déserte du Pacifique avant d'être secourus grâce à un message de détresse tracé dans le sable.
smi/trad
11.04.2024, 20:07
11.04.2024, 20:20
Marc Schaller
Le dimanche de Pâques, trois hommes, partis de l'atoll de Polowat en Micronésie, embarquent sur une modeste embarcation de six mètres équipée d'un moteur hors-bord. Leur destination: l'atoll minuscule de Pikelot, situé à plus de 160 kilomètres de distance.
Alors qu'ils approchent de leur objectif, le moteur de leur embarcation tombe en panne. La houle et les vents contraignent les trois hommes à abandonner leur bateau et à se réfugier sur une île déserte qu'ils aperçoivent au loin.
Forcés de trouver refuge sur l'île isolée, ils ont réalisé que leur radio était hors service, les privant de tout moyen de signaler leur détresse. Ils utilisent alors des feuilles de palmier pour écrire un message de détresse dans le sable. Un appel à l'aide visible depuis les airs.
Malgré leur isolement, leurs proches ne se sont pas alarmés pendant plusieurs jours. Ce n'est que six jours après leur échouage sur Pikelot qu'un membre de leur famille a signalé leur disparition aux garde-côtes américains de Guam.
Aussitôt, une vaste opération de sauvetage est déclenchée. Des avions et des navires en provenance du Japon et d'Hawaï convergent vers Pikelot. Le jour suivant, un avion de reconnaissance aperçoit le message tracé dans le sable.
Après avoir largué des paquets de survie et établi un contact radio, les garde-côtes ont coordonné le sauvetage des naufragés. Un navire est finalement arrivé sur place pour les récupérer, mettant un terme à leur incroyable périple!
Les hommes, livrés à eux-mêmes sur cette île isolée, auront survécu en se nourrissant de noix de coco et en buvant de l'eau d'un puits.
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin
La tâche de localiser ces naufragés dans l'immensité du Pacifique était aussi difficile que de trouver une aiguille dans une botte de foin. Avec une superficie de seulement 3100 mètres carrés, l'atoll de Pikelot se perd dans les vastes étendues océaniques. La zone de recherche s'étendait sur 267'000 kilomètres carrés, soit près de sept fois la taille de la Suisse!
On ne sait pas si la découverte de l'inscription «HELP» dès le deuxième jour de recherche était un coup de chance. Plusieurs personnes chargées de la recherche ont souligné à CNN que cette inscription a joué un rôle crucial dans la localisation des hommes disparus.
Ces trois pêcheurs micronésiens ne sont pas les premiers à être coincés sur Pikelot et à nécessiter un rapatriement. En 2020, trois autres hommes se sont retrouvés sur ce petit atoll. Ils avaient tracé «SOS» dans le sable pour appeler à l'aide.