Engin saisi Une trottinette électrique testée à 115 km/h en Valais!

vs, ats

7.10.2022 - 16:30

La police cantonale valaisanne a saisi jeudi à Saxon une trottinette électrique dont la vitesse pouvait atteindre 115 km/h. Ce sont les riverains, «excédés par la vitesse et la dangerosité» du véhicule qui ont avisé les forces de l'ordre.

Les agents ont testé l'engin et constaté qu'il pouvait atteindre une vitesse maximale de 115 km/h alors que ce type de véhicule est autorisé à rouler à 20 km/h au maximum. (image d'illustration)
Les agents ont testé l'engin et constaté qu'il pouvait atteindre une vitesse maximale de 115 km/h alors que ce type de véhicule est autorisé à rouler à 20 km/h au maximum. (image d'illustration)

Keystone-SDA, vs, ats

Les agents ont intercepté la trottinette électrique lors d'un contrôle sur la route de la Plâtrière à Saxon. Ils ont testé l'engin et constaté qu'il pouvait atteindre une vitesse maximale de 115 km/h alors que ce type de véhicule est autorisé à rouler à 20 km/h au maximum.

La trottinette a été saisie. La police ne donne pour l'heure aucune information sur le conducteur en raison du fait qu'il n'a pas encore été dénoncé auprès du service de la circulation routière et de la navigation (SNC), précise le service communication de la police cantonale à Keystone-ATS.

Elle souligne que «les trottinettes électriques proposées dans le commerce qui ne répondent pas aux exigences légales sont pour la plupart marquées de la mention 'Non autorisé à la circulation publique'. Si une personne est contrôlée avec un tel véhicule, elle doit s'attendre à une dénonciation qui, selon les faits, peut entraîner de lourdes sanctions, et en cas d'accident, il peut y avoir une exclusion de couverture d'assurance».

A la mi-juillet, la police valaisanne a intercepté à Brigue une trottinette électrique dont la vitesse pouvait atteindre 120 km/h. A la mi-mai, la police vaudoise a, elle, intercepté à Epalinges deux personnes circulant sur une trottinette électrique roulant à environ 60 km/h; testé à vide, le compteur de l'engin affichait 130 km/h.