Guerre en UkraineTrump dit avoir un «plan précis» pour l'Ukraine, mais veut garder «la surprise»
AFP
3.9.2024
Donald Trump a affirmé dans un podcast diffusé mardi qu'il avait un «plan précis» pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais qu'il ne le dévoilerait pas afin de garder l'effet de «surprise».
AFP
03.09.2024, 20:04
03.09.2024, 20:13
Marc Schaller
«Si je gagne, en tant que président élu, je ferai en sorte qu'un accord soit conclu, c'est garanti», a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche.
«J'ai un plan très précis pour arrêter l'Ukraine et la Russie. Et j'ai une certaine idée - peut-être pas un plan, mais une idée - pour la Chine», a-t-il assuré lors d'une interview avec le podcasteur américain Lex Fridman.
L'ancien président a toutefois refusé de s'épancher sur les détails de ces plans hypothétiques. «Si je vous les donne, je ne pourrai pas les utiliser», a-t-il lancé, insistant sur la nécessité de garder un effet «de surprise».
Donald Trump a maintes fois prétendu qu'il réglerait la guerre entre la Russie et l'Ukraine «en 24 heures» -- sans jamais expliquer comment.
Il s'est au cours des derniers mois montré très critique des milliards de dollars dépensés par les Etats-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou, appelant l'Europe à «se bouger».