La polémique enflait déjàCondamné pour fraude financière, ce cardinal renonce au conclave
ATS
29.4.2025 - 13:39
Le cardinal italien Angelo Becciu, condamné pour fraude financière au Vatican, a annoncé mardi renoncer à participer au conclave à partir du 7 mai. Il entend ainsi «obéir à la volonté du pape François», après un début de polémique dans la presse italienne.
Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller de François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège.
KEYSTONE
Keystone-SDA
29.04.2025, 13:39
29.04.2025, 15:00
ATS
«Ayant à coeur le bien de l'Eglise (...), j'ai décidé d'obéir, comme je l'ai toujours fait, à la volonté du pape François de ne pas entrer au conclave, tout en restant convaincu de mon innocence», a déclaré Mgr Becciu dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat.
Le cardinal sarde, âgé de 76 ans, un ancien proche conseiller de François, avait été condamné fin 2023 en première instance à cinq ans et demi de prison au terme d'un vaste procès de deux ans autour d'opérations financières du Saint-Siège.
Ancien numéro deux de la Secrétairerie d'Etat, la pierre angulaire du gouvernement central du Saint-Siège, Mgr Becciu – qui a toujours clamé son innocence – avait conservé son titre de cardinal mais avait été privé dès 2020 des prérogatives l'accompagnant.
Immeuble de luxe à Londres
Ces derniers jours, son cas avait fait les gros titres de la presse italienne, le cardinal assurant qu'il pouvait voter au conclave, qui débutera le 7 mai dans la chapelle Sixtine, bien que le pape argentin lui eût demandé d'y renoncer.
Mgr Becciu, qui a fait appel de sa condamnation, participe toutefois aux réunions quotidiennes à huis clos de l'ensemble des cardinaux pour préparer le conclave.
Son procès avait concerné un gros investissement dans un immeuble de luxe à Londres, qui avait entaché l'image de l'Eglise en mettant en évidence l'utilisation imprudente du Denier de Saint-Pierre, la grande collecte annuelle de dons dédiés aux actions caritatives du pape.
Mgr Becciu est le plus haut responsable de l'Eglise catholique à avoir comparu devant le tribunal pénal du Vatican, la justice civile de la Cité-Etat.