Indice mondial des dons 2024L'image du Suisse serviable et généreux prend un sacré coup!
Vanessa Büchel
20.12.2024
La Suisse fait partie des pays les plus prospères du monde. Mais à quel point sommes-nous généreux dans notre pays ? Un classement donne un aperçu des peuples les plus avares et les moins serviables.
Combien les Suisses donnent-ils? Et sont-ils prêts à aider? Un classement de la Charities Aid Foundation britannique nous éclaire.
Image :Keystone/Gaetan Bally
Vanessa Büchel
20.12.2024, 04:30
20.12.2024, 07:28
Vanessa Büchel
Celui qui a beaucoup peut aussi partager. Et ceux qui vont bien peuvent aider. C'est l'idée de base, mais dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas, comme le prouve le World Giving Index de la Charities Aid Foundation (CAF) britannique.
L'évaluation porte sur trois points principaux: la volonté d'aider les étrangers, la disposition à faire des dons et les activités bénévoles dans un pays. Depuis 2010, la CAF publie chaque année un classement actualisé en s'appuyant sur les données de l'institut d'études de marché et d'opinion américain Gallup.
Il en résulte une liste de 142 pays et un aperçu de la générosité de leurs cultures respectives.
La Suisse obtient un résultat moyen. Mais il y a une chose en particulier pour laquelle les Suisses sont très réticents: lorsqu'il s'agit d'aider les autres.
La Suisse fait partie des pays les moins serviables
Le grand leader est l'État insulaire asiatique d'Indonésie, déjà plusieurs fois en tête du World Giving Index par le passé. Les Indonésiens sont particulièrement doués en matière de dons et de bénévolat. En ce qui concerne la volonté d'aider, ils ne parviennent toutefois pas à se hisser dans le top dix, où le Kenya se classe en première position. Viennent ensuite le Bangladesh et le Nigeria.
Néanmoins, dans l'aperçu général, l'Indonésie est en tête avec un World Giving Index de 74. La Suisse arrive à la 65e place avec 42 points. Dans notre pays, 54 % des personnes interrogées ont déclaré avoir fait un don d'argent, mais seulement 27 % ont fait du bénévolat et 45 % ont aidé d'autres personnes.
Le Japon et la Pologne ferment la marche du classement général. Dans les deux cas, le pourcentage de personnes ayant fait un don d'argent est inférieur à 20 %. En comparaison, l'Indonésie, en tête du classement, a donné de l'argent à 90 %.
Avec ce classement, la CAF souhaite également lancer un appel aux gouvernements afin qu'ils facilitent les dons et encouragent la création d'organisations de la société civile fortes. Nous sommes convaincus que la volonté de faire des dons et l'engagement communautaire pourraient être augmentés dans de nombreux pays.