Curieux cas à BerneUn collectionneur signale la disparition d'une arme... qui n'existe pas
ai-scrape
20.6.2025 - 19:00
Un homme de Berne a signalé la disparition d'une arme qui n'a jamais existé. Le ministère public a classé la procédure après que l'homme a reconnu son erreur.
La police cantonale bernoise a d'abord recherché un Walther PP.
sda
Lea Oetiker
20.06.2025, 19:00
21.06.2025, 09:27
Le ministère public bernois a classé jeudi une procédure engagée contre un homme qui avait annoncé à tort la disparition d'une arme. L'homme a reconnu qu'il s'était trompé. C'est ce que rapporte la «Berner Zeitung».
En septembre 2020, la police cantonale bernoise a perquisitionné une maison d'habitation à Wasen BE dans le cadre d'une procédure pour infraction à la loi sur les armes. Toutes les armes trouvées ont été saisies à cette occasion et le propriétaire en a remis deux autres aux autorités.
En février 2023, pendant l'enquête sur la restitution, le propriétaire a signalé que deux de ses armes avaient disparu. La police a pu attribuer l'une d'entre elles, l'autre, un Walther PP, semblait avoir disparu, poursuit le ministère public.
Pistolet confondu
Les armes restantes ont été restituées en juin 2023. Le propriétaire a porté plainte contre la police cantonale pour appropriation illégale et dommages à la propriété. En février 2024, la Cour suprême bernoise a renvoyé l'affaire au ministère public pour un nouvel examen.
Au cours de l'enquête, il s'est avéré que le propriétaire avait confondu le pistolet prétendument manquant. En septembre 2024, il a reconnu que l'arme n'avait jamais existé.
Le collectionneur d'armes a été condamné pour tromperie de la justice et a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis ainsi qu'une amende de liaison sans sursis. L'accusation de dommage à la propriété n'a pas été confirmée, car les emballages peuvent être ouverts pour être contrôlés et les dommages causés par la rouille ne prouvent pas l'intention.