Russie Un complice du meurtre de Politkovskaïa gracié

ATS

14.11.2023 - 16:39

Sergueï Khadjikourbanov, un ex-policier russe condamné à vingt ans de prison pour son rôle dans l'assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006, a été gracié par Vladimir Poutine pour avoir rejoint les forces russes en Ukraine, a indiqué mardi son avocat.

La journaliste russe Anna Politkovskaïa a été assassinée en 2006. Elle pose ici au Salon du livre de Leipzig, en Allemagne, en 2005.
La journaliste russe Anna Politkovskaïa a été assassinée en 2006. Elle pose ici au Salon du livre de Leipzig, en Allemagne, en 2005.
ATS

Keystone-SDA

La mort de la journaliste, tuée par balles à Moscou le 7 octobre 2006, soit le jour de l'anniversaire du président russe, est l'un des meurtres les plus retentissants de l'ère Poutine, aux commandes de la Russie depuis 2000 et qui a vu nombre de ses détracteurs assassinés.

Alexeï Mikhaltchik, l'avocat de M. Khadjikourbanov, a indiqué à l'AFP que son client avait rejoint les forces russes engagées en Ukraine dès 2022, ce qui lui a valu une grâce présidentielle.

«C'est une monstrueuse injustice arbitraire, une profanation de la mémoire d'une personne tuée pour ses convictions et la réalisation de son devoir professionnel», a relevé dans un communiqué la famille de Mme Politkovskaïa et le journal Novaïa Gazeta, son ancien employeur.