OenologieUn cours sur les vins vaudois pour le personnel des cafés et restos
ll, ats
11.7.2023 - 15:16
Le personnel de service des cafés et restaurants vaudois est invité à suivre un cours dédié aux vins vaudois. Avant les vacances, une vingtaine de personnes ont participé à une première session pilote. Une seconde expérience est prévue à la rentrée, avant de déployer le cours à une plus large échelle dès 2024.
Keystone-SDA, ll, ats
11.07.2023, 15:16
11.07.2023, 16:52
ATS
L'Office des vins vaudois, l'école de Changins et GastroVaud ont uni leurs efforts pour mettre sur pied cette formation, organisée avec l'appui du canton. Car ils le reconnaissent: le personnel de service constitue un «levier incontournable» pour promouvoir les vins vaudois, écrivent-ils mardi dans un communiqué.
Le cours vise à donner aux acteurs du terrain une formation de base de qualité. L'objectif est aussi de créer un réseau et de sensibiliser les responsables d'établissements à l'importance de collaborer avec les acteurs du terroir.
Le cours allie théorie et pratique, avec des moments de dégustation pour reconnaître les caractéristiques des cépages vaudois. Il s'adresse autant au personnel de service qu'au responsable de restaurant. Il permet d'approfondir ses connaissances des vins vaudois et du terroir, mais aussi des thématiques en lien avec le stockage, le service, les accords mets-vins et l'amélioration des marges, détaille le communiqué.
La prochaine session de deux jours aura lieu les 28 août et 11 septembre à Changins. L'objectif est ensuite d'adapter le cours en fonction des feedbacks puis de le déployer à plus large échelle en 2024 avec une ambition de former 250 personnes par année.