Animaux sauvages Un crocodille dans le lac de Hallwill? La police lance les recherches

pab

16.7.2019

Image d'illustration: un caïman au Vivarium de La Chaux-de-Fonds.
Image d'illustration: un caïman au Vivarium de La Chaux-de-Fonds.
Keystone / archives

Un pêcheur argovien assure avoir vu, dimanche soir, un reptile faire surface dans le lac d’Hallwill, dans le canton d'Argovie. Il a alerté la police cantonale qui a lancé des recherches.

La police cantonale argovienne a fait savoir mercredi dans un communiqué de presse qu'ellerecherche un gros reptile dans le lac d’Hallwill (AG).

Impossible de dire pour l’heure s’il s’agit d’un crocodile, d’un caïman ou d’un alligator. Difficile aussi d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’autre chose.

Le signalement

Toujours est-il que les autorités prennent au sérieux le témoignage d’un pêcheur expérimenté qui assure avoir vu un saurien, dimanche soir.

Il était environ 21 h 30 lorsqu’il se trouvait sur les rives du lac, du côté de Beinwil am See. Il a alors aperçu un gros reptile d’1 m 50 qui a fait surface pour gober un jeune canard qui passait par là.

Un caïman?

La description faite par ce pêcheur fait penser aux spécialistes qu’il s’agirait plutôt d’un caïman, qui chasse la nuit, près des berges.

Le vétérinaire cantonal tente de son côté de retrouver un éventuel propriétaire enregistré. Mais il pourrait s’agir d’un animal importé clandestinement.

Dangereux pour l'homme?

A priori, un crocodilien de cette taille ne présente pas de grave danger pour l’homme. Le caïman s’intéresse surtout aux poissons et aux petits animaux. Il est craintif et ne devient agressif que s’il se sent menacé.

La police argovienne recommande néanmoins une grande prudence et demande aux éventuels témoins de la contacter au 117 afin de pouvoir capturer rapidement le reptile. Il est déconseillé de l’approcher ou de tenter de l’attraper.

Les animaux sauvages

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil