Animaux sauvagesUn crocodille dans le lac de Hallwill? La police lance les recherches
pab
16.7.2019
Un pêcheur argovien assure avoir vu, dimanche soir, un reptile faire surface dans le lac d’Hallwill, dans le canton d'Argovie. Il a alerté la police cantonale qui a lancé des recherches.
La police cantonale argovienne a fait savoir mercredi dans un communiqué de presse qu'ellerecherche un gros reptile dans le lac d’Hallwill (AG).
Impossible de dire pour l’heure s’il s’agit d’un crocodile, d’un caïman ou d’un alligator. Difficile aussi d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’autre chose.
Le signalement
Toujours est-il que les autorités prennent au sérieux le témoignage d’un pêcheur expérimenté qui assure avoir vu un saurien, dimanche soir.
Il était environ 21 h 30 lorsqu’il se trouvait sur les rives du lac, du côté de Beinwil am See. Il a alors aperçu un gros reptile d’1 m 50 qui a fait surface pour gober un jeune canard qui passait par là.
Un caïman?
La description faite par ce pêcheur fait penser aux spécialistes qu’il s’agirait plutôt d’un caïman, qui chasse la nuit, près des berges.
Le vétérinaire cantonal tente de son côté de retrouver un éventuel propriétaire enregistré. Mais il pourrait s’agir d’un animal importé clandestinement.
Dangereux pour l'homme?
A priori, un crocodilien de cette taille ne présente pas de grave danger pour l’homme. Le caïman s’intéresse surtout aux poissons et aux petits animaux. Il est craintif et ne devient agressif que s’il se sent menacé.
La police argovienne recommande néanmoins une grande prudence et demande aux éventuels témoins de la contacter au 117 afin de pouvoir capturer rapidement le reptile. Il est déconseillé de l’approcher ou de tenter de l’attraper.
À Bokrijk, en Belgique, un chat s'est mis dans une position délicate: la tête coincée dans un sac de chips tout en étant sur la glace fragile d'un lac gelé.
Photo: Dukas
Les promeneurs ont repéré l'animal en difficulté et ils ont organisé une aide.
Photo: Dukas
L'opération de sauvetage a réussi!. Découvrez d'autres rencontres étranges et spectaculaires à l'état sauvage à travers les photos suivantes.
Photo: Dukas
Les requins-taureaux, comme ces deux spécimens au large des côtes de Floride, sont considérés comme agressifs et imprévisibles.
Photo: Dukas
L'un des puissants poissons prédateurs mord, à la gueule, l'un de ses congénères.
Photo: Dukas
Le requin taureau mordu s'enfuit pour s'isoler et récupérer après ce terrible affrontement.
Photo: Dukas
Cet aigle des savanes a enfin trouvé un endroit pour une baignade rafraîchissante en Afrique australe.
Photo: Dukas
Cependant, la concurrence est là: à peine arrivé dans l'eau fraîche, le rapace est rapidement attaqué.
Photo: Dukas
Et il y a pire encore: un gnou se sent provoqué par la présence de l'oiseau.
Photo: Dukas
Le bovidé passe immédiatement à l'attaque et tente d'atteindre l'aigle avec ses cornes ...
Photo: Dukas
... pour ensuite le piétiner.
Photo: Dukas
Selon le photographe, l'aigle a survécu à l'attaque, mais il a été blessé par les coups de sabot du gnou. L'oiseau est ensuite retourné à la mare en boîtant.
Photo: Dukas
Un héron à cou noir affamé a dégoté un savoureux repas dans une réserve naturelle d'Afrique du Sud.
Photo: Dukas
Le serpent d'eau, cependant, n'est pas prêt à s'avouer vaincu.
Photo: Dukas
Le serpent se noue habilement autour du bec de l'oiseau - mais ne réussira pas pour autant à échapper à son triste sort.
Photo: Dukas
Une guerre de territoire entre hippopotames se prépare sur la rivière Cuando au Botswana.
Photo: Dukas/Solent News
Les animaux, lourds de plusieurs tonnes, réalisent des parades.
Photo: Dukas/Solent News
Mais le conflit peut s'intensifier rapidement. Alors les puissantes mâchoires deviennent des armes dangereuses...
Photo: Dukas/Solent News
Avec des canines et des incisives d'environ 50 centimètres de large, les morsures sont impitoyables. Ce n'est pas sans raison que l'hippopotame est considéré comme l'animal le plus dangereux pour l'homme sur le continent africain. Chaque année, 100 personnes seraient victimes de l'espèce.
Photo: Dukas/Solent News
Dans le nord du Minnesota, juste à la frontière avec le Canada, une femelle coyote et ses deux petits évoluent devant l'appareil du photographe Jim Zuckerman.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
Le petite famille se prélasse-t-elle? Pas vraiment...
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La leçon d'aujourd'hui est vraiment importante: elle concerne la communication entre coyotes. Avec leur hurlement caractéristique, ces animaux délimitent leur territoire, entre autres choses.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La leçon semble bien apprise et avec un peu de pratique, ce petit coyote saura bientôt faire comme les grands.
Photo: Dukas/Jim Zuckerman/Solent News
La taille ne protège pas nécessairement contre une attaque furtive - c'est l'expérience de cette grenouille-taureau africaine dans le parc national de Pilanesberg en Afrique du Sud.
Photo: Dukas/Catersnews
Lorsqu'elle rencontre ce boomslang, la grenouille, qui peut peser jusqu'à 1,4 kg, se défend comme elle peut.
Photo: Dukas/Catersnews
Mais la grenouille-taureau n'a aucune chance contre le venin de ce serpent de l'espèce des vipères: après environ deux minutes, elle est paralysée et le serpent peut l'arracher de la route et la dévorer.
Photo: Dukas/Catersnews
Dans la réserve naturelle de Marazion Marsh, en Cornouailles (Royaume-Uni), cette hermine est déchaînée.
Photo: Dukas
Le mustélidé se précipite tout d’abord sur des corbeaux.
Photo: Dukas
L’animal se met ensuite en quête de nouvelles proies.
Photo: Dukas
Un interlude acrobatique est également proposé.
Photo: Dukas
D’après le photographe Bob Sharples, l’hermine a tout de même fini par attraper un lièvre, qu’elle a immédiatement mis à l’abri des autres prédateurs dans un trou creusé dans le sol.
Photo: Dukas
Un duel sans merci se prépare dans le jardin botanique national Walter Sisulu en Afrique du Sud.
Photo: Dukas
Deux agamidae se jaugent.
Photo: Dukas
En quelques secondes, la dispute entre les sauriens s'intensifie.
Photo: Dukas
Une scène digne d'un film d'action.
Photo: Dukas
Ce combat se termine de la meilleure façon qui soit pour Bruce Lee. Cependant, en raison de la similitude des deux spécimens, il est malheureusement difficile de dire qui a réellement mis qui sur le dos.
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux