Faits diversUn don britannique pour faire oublier le rameur abandonné sur le Mont-Blanc
AFP
5.11.2019 - 22:47
Lever de soleil sur le massif du Mont-Blanc
Source:AFP/Archives
Une association d'anciens combattants britanniques va signer un chèque de 1.800 euros au Bleuet de France, pour s'excuser du rameur abandonné il y a deux mois dans le Mont-Blanc par un ex-marine de Sa Majesté.
«Ce don symbolique» se fera lundi à l'occasion de la cérémonie du 11 novembre à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), a annoncé mardi dans un tweet le maire de la ville, Jean-Marc Peillex, que cette «rocambolesque affaire», selon ses mots, avait passablement énervé.
Le chèque sera remis par The Royal Marines Charity au profit du Bleuet de France, œuvre caritative qui récolte des fonds pour les invalides de guerre.
M. Peillex avait annoncé début septembre, photos à l'appui, qu'un ancien membre du Royal Commando de l'armée britannique était allé faire du rameur sur le toit de l'Europe et que, «fatigué», il avait abandonné son équipement dans un abri de secours, à 4.362 mètres d'altitude.
Le maire de Saint-Gervais, connu pour ses coups de gueule, avait dans la foulée rédigé une lettre ouverte au président Emmanuel Macron dans laquelle il réclamait des moyens juridiques pour «sanctionner sévèrement tous les hurluberlus» afin de «restaurer la paix au Mont-Blanc».
Géré par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le Bleuet de France vient en aide aux soldats blessés et à leurs familles, aux veuves, aux orphelins, ainsi qu'aux victimes d'attentats.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures