Chauffage à distanceUn drone va déceler les fuites du réseau à Lausanne
gsi, ats
10.2.2022 - 15:58
Un drone va survoler Lausanne pour identifier les fuites sur le réseau de chauffage à distance. Les vols seront effectués durant une quinzaine de nuits, à partir de vendredi et jusqu'au 31 mars, dans les quartiers de Pierre-de-Plan, Boissonnet et des Bossons, au nord de la ville.
Keystone-SDA, gsi, ats
10.02.2022, 15:58
10.02.2022, 16:01
ATS
Le réseau de chauffage à distance de Lausanne date de 1934. «Les premières conduites, principalement dans la zone historique autour de l'usine de Pierre-de-Plan, ont été posées dans des caniveaux en béton et montrent des signes de vieillissement», indique jeudi la capitale vaudoise dans un communiqué. Elle ajoute que les fuites d'eau chaude sont en augmentation dans ce secteur.
Après une première campagne par drone en 2019, les Services industriels (SiL) ont décidé de mener de nouvelles inspections, durant lesquelles le drone équipé d'une caméra thermique survolera les conduites. Il se positionnera à environ 50 mètres du sol, à une distance des bâtiments d'au minimum 20 mètres et à une vitesse d'environ 1,5 mètre/seconde. «Ni nuisance sonore, ni violation de la sphère privée, ne sont à craindre», assure la Ville de Lausanne.
À noter encore que les vols seront effectués de 22h00 à 07h00 «afin de profiter des températures nocturnes très stables et de l'absence de véhicules (dont la chaleur perturbe l’interprétation)», précise le communiqué.