Genève Un festival pour valoriser les talents culinaires des réfugiés

nt, ats

3.6.2023 - 09:00

Le Festival de cuisine des réfugiés 2023 (Refugee Food Festival) se tiendra à Genève du 12 au 20 juin. De quoi savourer des plats iraniens, ivoiriens, ukrainiens, ougandais ou afghans dans plusieurs restaurants du bout du lac.

Le Refugee Food Festival donnera l'occasion de déguster des plats concoctés par des réfugiés dans six restaurants de Genève.
Le Refugee Food Festival donnera l'occasion de déguster des plats concoctés par des réfugiés dans six restaurants de Genève.
ATS

3.6.2023 - 09:00

Pour cette quatrième édition genevoise, le Refugee Food Festival s'associe à nouveau à l'Hospice général et comptera sur la participation de six établissements de restauration. Comme chaque année, ces derniers offriront des menus inédits, pensés avec des cuisiniers et artisans réfugiés, indiquent les organisateurs.

Cette huitième édition s'annonce unique puisque Elvira Masson, chroniqueuse culinaire, a accepté d'en être la marraine, soulignent les organisateurs. «Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes réfugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle», déclare la journaliste, citée dans un communiqué.

Le Refugee Food Festival a pour objectif de sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées. Il vise également à permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans le secteur de la restauration et de rassembler autour de la table.

La manifestation est organisée alors qu'a lieu le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés. Cet événement est chaque année un peu plus nécessaire, dans un monde où près de 100 millions de personnes sont déracinées et font preuve de courage et de résilience pour s'épanouir dans leur pays d'accueil, relèvent les organisateurs.

nt, ats