Un flash dans le ciel de Kiev a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Il aurait été provoqué par la chute d'un satellite de la Nasa, a estimé l'administration de la ville. Selon l'agence spatiale ukrainienne, le phénomène, qui a déclenché une brève alerte antiaérienne, est probablement dû à un météorite.
«Vers 22H00 (21H00 Heure suisse), la lueur d'un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev», a déclaré le responsable de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Sergiy Popko sur Telegram.
«Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d'un satellite de la Nasa sur la Terre», a-t-il ajouté. L'agence spatiale américaine avait annoncé plus tôt dans la semaine qu'un satellite de quelque 300 kg reviendrait dans l'atmosphère à une heure non déterminée mercredi.
Le satellite Rhessi, utilisé pour observer les éruptions solaires, avait été lancé dans l'orbite basse de la Terre en 2002 et son utilisation avait cessé en 2018, selon la Nasa.
Un journaliste de l'AFP a aperçu un éclair dans le ciel qui n'a été suivi d'aucun bruit. L'alerte aérienne a été activée, a souligné M. Popko, tout en précisant que «la défense aérienne n'est pas entrée en action».
Pas une attaque de missile
Ce jeudi matin, le chef de l'administration militaire de la ville a précisé: «C'est aux experts de découvrir ce que c'était exactement. Le plus important c'est la sécurité de Kiev et de ses habitants. Ce n'était pas une attaque de missile et notre défense anti-aérienne n'a pas eu recours à ses armes».
Peu après, l'armée de l'air ukrainienne a également affirmé que le flash était «lié à la chute d'un satellite/météorite», tout en précisant cela devait encore faire l'objet d'une clarification.
«On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu'il s'agit d'une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données», a indiqué à l'AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l'agence spatiale d'Ukraine, Igor Kornienko.
«N'utilisez pas le logo de l'armée de l'air»
«Les réseaux sociaux s'amusent en diffusant des mèmes aux soucoupes volantes, mais s'il vous plaît n'utilisez pas le logo officiel de l'armée de l'air pour faire des mèmes», a ajouté cette force.
Dans un communiqué daté de lundi, la Nasa avait affirmé s'attendre à ce que la majorité du satellite Rhessi soit détruite lors de son entrée dans l'atmosphère.
«Mais il est attendu que certains composants en réchappent», a précisé l'agence spatiale américaine, ajoutant que le risque de blesser quelqu'un sur Terre était bas: environ 1 chance sur 2.467.