Pas assez de visitesUn grand-père déçu déshérite ses 5 petites-filles
vab/traduction
9.3.2024
Cinq sœurs ont porté leur affaire devant la Haute Cour de Grande-Bretagne après avoir été largement déshéritées par leur grand-père, qui a préféré léguer sa fortune à leur oncle et leur tante. Malgré la contestation, le juge a jugé le testament «raisonnable».
vab/traduction
09.03.2024, 17:20
vab/traduction
En Angleterre, un grand-père a décidé d'exclure ses cinq petites-filles de son testament, léguant presque la totalité de sa fortune à ses deux enfants encore en vie après son décès en 2020 à l'âge de 91 ans.
Selon le «Daily Mail», les cinq femmes n'auraient reçu qu'une enveloppe contenant chacune 50 livres, tandis qu'il aurait légué la somme de 500 000 livres à sa fille et à son fils.
Le défunt aurait apparemment modifié son testament en 2015, après le décès de son deuxième fils, père des sœurs, en raison de conflits familiaux. Dans la version originale de son testament, il avait réparti sa fortune entre ses trois enfants.
Les cinq petites-filles n'auraient pas visité leur grand-père à l'hôpital après le décès de leur père, qui y avait été admis trois fois pour une maladie pulmonaire.
Les deux enfants restants, l'oncle et la tante des petites-filles plaignantes, se sont occupés de lui, ont maintenu un contact étroit avec leur père et sont finalement devenus les seuls héritiers.
«Tout à fait raisonnable»
Le débat sur la succession a atteint un niveau de conflit intense, amenant les petites-filles à contester la décision de leur grand-père défunt devant la Haute Cour de Grande-Bretagne. Convaincues de leur droit à un tiers de la fortune, elles ont argué que le testament de 2018 était «invalide», alléguant que l'oncle et la tante avaient «influencé» leur grand-père pour figurer comme les seuls héritiers.
Pour le juge James Brightwell, l'affaire était claire. Il a jugé le testament modifié comme «tout à fait raisonnable». Le grand-père aurait été «déçu» en raison du «contact très limité» avec ses petites-filles.
Il a également déclaré: «Certains soutiennent que lorsque l'enfant du testateur décède, ce dernier est tenu de léguer la succession aux petits-enfants. Cependant, la décision de ne pas le faire est une disposition que tout testateur raisonnable pourrait prendre.»
En fin de compte, le juge a conclu que le dernier souhait du défunt de 91 ans n'avait pas été influencé par ses deux enfants encore en vie...