Val d'Anniviers Un choc avec un câble électrique à l'origine du crash d'hélicoptère

zd, ats

14.2.2024 - 15:59

Un hélicoptère s'est abîmé mercredi vers 08h30 dans la région de Niouc, dans le Val d'Anniviers en Valais. Blessé mais conscient, le pilote, seul à bord, a été acheminé par ambulance à l'hôpital de Sion.

L'hélicoptère «est complètement détruit», a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des forces de l'ordre (image d'illustration).
L'hélicoptère «est complètement détruit», a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des forces de l'ordre (image d'illustration).
Police cantonale valaisanne

Keystone-SDA, zd, ats

L'hélicoptère était utilisé dans le cadre de travaux sur une conduite forcée, lorsque pour une raison que l’enquête déterminera, il a heurté un câble électrique, indique la police cantonale dans un communiqué. Il s'est ensuite écrasé. L'hélicoptère «est complètement détruit», a précisé à Keystone-ATS un porte-parole des forces de l'ordre.

Dans l'après-midi, celles-ci ont aussi souligné sur le réseau social X «que la zone du crash et un périmètre de 3 kilomètres alentour étaient interdits de survol». La mesure a été prononcée par l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) pour les besoins de l'enquête et afin de récupérer l'épave ainsi que les débris, a ajouté le porte-parole.

Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a ouvert une procédure afin de déterminer les causes de l’accident. En parallèle et en étroite coordination, le Ministère public de la Confédération (MPC), compétent en matière d’accidents d’aviation, a lancé une enquête pénale en collaboration avec la police cantonale valaisanne.

Contactées, les compagnies de sauvetage Air-Glaciers, Air Zermatt et la Rega indiquent «qu'il ne s'agit pas d'un de leurs appareils». Selon les informations récoltées par Keystone-ATS, l'appareil appartiendrait à une entreprise sédunoise spécialisée notamment «dans le travail aérien en milieu alpin». Celle-ci ne souhaite pas faire de commentaires.