Justice bernoise Un homme doit répondre d'assassinat 24 ans après les faits

zc, ats

9.5.2023 - 09:27

C'est un procès très particulier qui s'est ouvert mardi devant le tribunal régional à Bienne. Un homme doit répondre d'assassinat pour un crime commis en 1999.
C'est un procès très particulier qui s'est ouvert mardi devant le tribunal régional à Bienne. Un homme doit répondre d'assassinat pour un crime commis en 1999.
ATS

Un homme âgé de 65 ans doit répondre depuis mardi d'assassinat et de tentative d'assassinat devant le tribunal à Bienne, 24 ans après les faits. Ce ressortissant de Macédoine du Nord est accusé d'être impliqué dans un homicide commis lors d'un brigandage en 1999.

Keystone-SDA, zc, ats

Le Ministère public soupçonne l'accusé d'avoir participé à un raid meurtrier en juin 1999. Quatre individus s'étaient introduits dans une maison à Bienne. Ils avaient ligoté un couple et leur fils cadet et réclamé de l'argent. Quand les deux autres fils étaient arrivés, ils avaient tiré plusieurs coups de feu à travers une fenêtre, tuant l'un d'eux.

Les quatre hommes avaient ensuite pris la fuite en emportant des bijoux et un pistolet-mitrailleur. Débute alors une enquête qui va se révéler très complexe et longtemps infructueuse. Faute de piste, la justice bernoise suspend la procédure en 2001.

Rebondissement

Mais l'enquête est relancée de façon totalement inattendue en 2015. L'homme qui comparaît depuis mardi devant la justice signale à la police cantonale bernoise un vol par effraction dans son kiosque.

Les relevés anthropométriques révèlent une concordance avec deux traces d'ADN prélevées sur le lieu du crime commis en 1999. Après d'autres mesures d'enquête, ce Macédonien du Nord est arrêté en 2021. Durant l'instruction, il a toujours nié les faits reprochés. Les trois auteurs du brigandage n'ont jamais été identifiés.

Poids de l'ADN

En l'absence de témoins, les juges bernois devront se pencher sur la validité des traces d'ADN pour résoudre ce «cold case». 24 ans après les faits, seul l'assassinat n'est pas prescrit. Le jugement est attendu le 6 juin.