Message énigmatique gravé sur les balles Un PDG abattu à New York: le crime en 5 points clés

Lea Oetiker/trad

5.12.2024

Mercredi matin, Brian Thompson, président du groupe de l’assureur américain UnitedHealthcare, a été assassiné en pleine rue à New York. Voici les éléments essentiels à retenir sur cette affaire.

C'est cet homme qui a ouvert le feu sur Brian Thompson.
C'est cet homme qui a ouvert le feu sur Brian Thompson.
X

Lea Oetiker/trad

A Manhattan, New York, Brian Thompson, le président du groupe de l'assureur américain UnitedHealthcare, a été abattu en pleine rue. L'homme de 50 ans est décédé à l'hôpital, a annoncé la police new-yorkaise (NYPD).

Ce qu'il s'est passé

Brian Thompson a été abattu mercredi vers 6h46 (heure locale) devant l'hôtel Hilton, près de Times Square à Manhattan. Le dirigeant, âgé de 50 ans, a succombé à ses blessures à l'hôpital, a confirmé la police de New York (NYPD). Brian Thompson, qui résidait dans le Minnesota, n’était pas accompagné de garde du corps. Selon les autorités, l'assaillant aurait attendu plusieurs minutes devant l'hôtel avant de tirer, touchant la victime au dos et à la jambe.

Brian Thompson a succombé à ses blessures à l'hôpital.
Brian Thompson a succombé à ses blessures à l'hôpital.
UnitedHealtcare

«Sur la base des éléments dont nous disposons à ce jour, il semble que la victime ait été attaquée de manière ciblée», a déclaré Joe Kenny, chef du service d'enquête de la police de New York.

UnitedHealthcare

  • UnitedHealthcare, l'une des principales compagnies d’assurance maladie des États-Unis, emploie 440 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 371 milliards de dollars. Brian Thompson, qui travaillait pour l’entreprise depuis 20 ans, en était le président depuis 2021. Il était à New York pour une réunion d'investisseurs.

L’arme du crime

L’assaillant a utilisé une arme équipée d’un silencieux, selon les médias locaux. Le «New York Post» rapporte que des messages avaient été gravés sur les balles retrouvées sur les lieux, portant des mots comme «deny» (refuser), «depose» (destituer) et «defend» (défendre). La police a récupéré trois cartouches de 9 mm et trois douilles, chacune portant un mot inscrit.

Le coupable

La police de New York a publié des photos de l'auteur sur Twitter. Le suspect a été décrit comme un homme blanc. Il aurait porté une veste noire, un masque noir et des chaussures de sport noires et blanches. Il portait également un sac à dos gris.

La fuite

Après l'attaque, l'homme a pris la fuite à pied avant de s’échapper à vélo électrique en direction de Central Park. La police suit de près les informations GPS de l'engin. Selon des sources, le suspect aurait laissé une piste en jetant un gobelet de café dans une poubelle, récupéré comme pièce à conviction.

Une récompense de 10'000 dollars

Le suspect est toujours recherché, avec une récompense de 10'000 dollars pour toute information menant à son arrestation. Des hélicoptères de la NYPD ont survolé la ville pour intensifier les recherches. Paulette Thompson, l'épouse de la victime, a révélé à «NBC News» que son mari avait déjà reçu des menaces auparavant: «Je ne sais pas exactement les détails, mais il avait mentionné des menaces provenant de certaines personnes.»