Sang épais et ventre gonfléIl boit 22 litres de lait par jour et finit à l'hôpital !
Lea Oetiker
12.2.2025
Un homme s'est retrouvé à l'hôpital pensant souffrir de diabète. Les médecins ont constaté qu'il ne s'agissait pas d'un diabète, mais de complications liées à une consommation extrême... de lait.
Un homme a dû être hospitalisé après avoir bu trop de lait.
Lukas Schulze/dpa
Lea Oetiker
12.02.2025, 19:28
12.02.2025, 21:45
Lea Oetiker
C'est un cas inhabituel que les médecins du Masstaad Hospital de Rotterdam, aux Pays-Bas, ont documenté. Un Hollandais de 54 ans buvait jusqu'à 22 litres de lait par jour. Et ce pendant une longue période, ce qui lui a valu de graves complications de santé. C'est ce que rapporte le «International Journal of Clinical Medicine».
La consommation excessive de lait a entraîné une forte augmentation du taux de calcium dans son sang. Les conséquences pour l'accro au lait: nausées, vomissements, faiblesse et confusion. Finalement, il a subi de graves lésions rénales et s'est retrouvé aux soins intensifs.
Deux jours auparavant, il avait consulté son médecin de famille, qui avait diagnostiqué une forme de diabète en raison du taux de glycémie élevé. Il s'est avéré par la suite qu'il ne s'agissait pas d'un diabète, mais que c'était la consommation très élevée de lait qui avait provoqué ses symptômes. C'est pourquoi les médicaments que le médecin lui avait prescrits n'ont pas aidé.
Le sang «laiteux»
A l'hôpital, on a finalement découvert qu'il avait bu des quantités phénoménales de lait entier ces derniers jours, pour étancher sa soif.
A l'hôpital, l'homme a reçu des médicaments pour faire baisser son taux de calcium.
Parmi les symptômes, les médecins ont également constaté un «sang laiteux», signe d'une concentration élevée de graisses qui rend le sang trouble. Son «ventre gonflé» était également remarquable.