Jura Un homme tond sa pelouse les jours fériés, on lui refuse la naturalisation

Sven Ziegler/trad

4.4.2024

Un Français de 50 ans vivant depuis plus de dix ans dans la commune jurassienne de Clos du Doubs s'est vu refuser sa demande de naturalisation pour des raisons très variées.

L'homme aurait tondu la pelouse le week-end, au grand dam de ses voisins.
L'homme aurait tondu la pelouse le week-end, au grand dam de ses voisins.
dpa-tmn

Sven Ziegler/trad

Depuis plus de dix ans, un Français né à Paris vit dans la commune jurassienne de Clos du Doubs. À présent, à l'âge de 50 ans, il souhaite obtenir la naturalisation, mais sa demande a été rejetée. Selon le «Quotidien Jurassien», onze personnes ont donné leur accord pour la naturalisation, tandis que treize autres ont refusé. Chaque résident a justifié sa décision de refus de manière différente.

Par exemple, l'un a déclaré que le Français était rarement présent dans la commune. Une autre personne a indiqué que l'homme tondu la pelouse et enlevé les broussailles les jours fériés, perturbant ainsi la tranquillité des voisins.

Certains résidents sont également gênés par les travaux de rénovation de la maison du Français. Des débris de construction seraient régulièrement emportés par le vent. L'homme ne respecterait pas les règles et montrerait ainsi son manque d'intégration.

Le maire de la commune confie au journal qu'il fait face à une telle situation pour la première fois. Il n'a lui-même jamais entendu parler d'une plainte, et aucune réclamation concernant le comportement de l'homme n'a été déposée. D'ailleurs, malgré la recommandation favorable du conseil municipal en faveur de l'acceptation de la demande de naturalisation, celle-ci a été rejetée.