Une douzaine de casUn imam a célébré des mariages forcés à Berne
sifr, ats
15.11.2022 - 20:01
Un imam a célébré des mariages forcés dans la mosquée de la Maison des religions à Berne. L'institution interreligieuse condamne fermement cette pratique, a-t-elle fait savoir mardi soir dans un communiqué.
Keystone-SDA, sifr, ats
15.11.2022, 20:01
15.11.2022, 20:02
ATS
Selon les premières constatations, l'imam n'a pas vérifié dans tous les cas si toutes les conditions étaient remplies pour un mariage religieux, indique la Maison des religions. Il aurait ainsi violé la primauté du mariage civil. L'institution condamne cette pratique illégale. Elle n'a toutefois pas connaissance de cas de contrainte.
L'affaire a été révélée mardi soir dans l'émission «Echo der Zeit» de la SRF. Selon ses recherches, il y aurait une douzaine de cas. Le responsable de l'association musulmane de Berne, Mustafa Memeti, s'est dit stupéfait. La mosquée a été trompée, a-t-il déclaré.
«En contradiction avec nos principes directeurs»
Ce cas permet de conclure que l'association musulmane de la Maison des religions n'est pas suffisamment au courant des bases légales, écrit la Maison des religions. Celle-ci se distancie de toute forme de mariage forcé.
«Un mariage forcé est basé sur des positions patriarcales dépassées qui sont en contradiction avec nos principes directeurs au sein de la Maison des religions», indique le communiqué. Le sujet sera discuté en détail dans le cadre de la direction. Il s'agira de clarifier quelles mesures sont nécessaires «pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus».