Après avoir franchi la frontière Un militaire américain serait détenu en Corée du Nord

ATS

18.7.2023 - 19:18

Un soldat américain est probablement détenu en Corée du Nord après avoir franchi la frontière au cours d'une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare ce pays de son voisin du Sud, ont annoncé mardi des responsables à Washington.

Des centaines de touristes se rendent chaque jour, dans le cadre de voyages organisés, à l'intérieur de la «zone de sécurité commune» qui sépare les deux Corées depuis près de 70 ans.
Des centaines de touristes se rendent chaque jour, dans le cadre de voyages organisés, à l'intérieur de la «zone de sécurité commune» qui sépare les deux Corées depuis près de 70 ans.
KEYSTONE

«Un militaire américain, pendant une visite, a volontairement et sans autorisation» traversé la ligne de démarcation (DMZ), a déclaré le colonel Isaac Taylor, le porte-parole des forces américaines en Corée du Sud.

Un autre responsable américain avait auparavant dit à l'AFP, sous le couvert de l'anonymat, que ce soldat était présumé être détenu en Corée du Nord.

Selon les informations de la chaîne américaine de télévision CBS, il s'agit d'un homme du rang qui devait être ramené aux Etats-Unis pour des raisons disciplinaires mais qui est parvenu à quitter l'aéroport et à se joindre à un groupe de visiteurs de la DMZ.

Il se trouvait alors dans la «zone de sécurité commune», avait quelques heures auparavant souligné le poste de commandement des Nations unies qui avait juste mentionné un «citoyen américain» sans fournir sa qualité de militaire.

Contacté par l'AFP, le ministère sud-coréen de la Défense s'est refusé à tout commentaire.

Des centaines de touristes se rendent chaque jour, dans le cadre de voyages organisés, à l'intérieur de la «zone de sécurité commune», située à l'intérieur de la DMZ qui sépare les deux Corées depuis près de 70 ans.

ATS