La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) a porté plainte après la dégradation d'un portrait de Simone Veil à son siège de Colmar. Une députée locale a dénoncé un acte antisémite.
Le portrait géant de l'ancienne présidente du Parlement européen (1979-1982) a été la cible de jets de bouteilles dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué une porte-parole de la CEA. «La police scientifique a procédé à des relevés d'empreintes. La CEA a porté plainte ce matin», a-t-elle précisé.
Sur une photo diffusée par la députée Renaissance Brigitte Klinkert, ex-présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, on peut constater des dégradations sur le portrait de l'ancienne ministre, une sérigraphie posée sur des vitres.
«Cette dégradation, dans un contexte d'augmentation des actes antisémites, n'est pas neutre», a estimé Mme Klinkert, qui avait inauguré ce portrait en 2019. «Simone Veil est une figure de la République, un symbole de la paix et de la réconciliation. S'en prendre à cette figure, c'est attaquer nos valeurs», a-t-elle estimé sur le réseau X (ex-Twitter).
Sous l'occupation nazie, Simone Veil (1927-2017) avait été déportée à Auschwitz, où une partie de sa famille a été assassinée.