Avalanche dans les GrisonsUn randonneur à ski enseveli samedi est décédé dimanche
me, ats
7.2.2022 - 12:14
Un randonneur à ski qui avait été pris dans une avalanche samedi dans le Val Müstair (GR) est décédé des suites de ses blessures dimanche à l'hôpital. L'Italien de 46 ans avait été emporté par une coulée de neige au Piz Daint, à près de 3000 mètres d'altitude.
me, ats
07.02.2022, 12:14
ATS
La victime skiait avec un groupe de huit personnes, a indiqué lundi la police cantonale des Grisons. Trois des randonneurs à ski ont emprunté le versant nord. L'avalanche s'est déclenchée au-dessus d'eux et a emporté le quadragénaire. Bien que portant un airbag d'avalanche, il a été enseveli et blessé.
Danger marqué
Le jour de l'accident, il y avait un danger marqué d'avalanche (degré 3 sur 5) dans plusieurs régions des Grisons, du Vlais, mais aussi du Tyrol. Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches, il fallait faire preuve de beaucoup d'expérience et de retenue pour les randonnées à ski.
Depuis vendredi, des dizaines d'avalanches se sont produites dans les Alpes et au moins onze amateurs de sports de neige sont morts. En Suisse, un autre randonneur à ski a perdu la vie en Valais, une avalanche a fait une victime en Bavière et neuf personnes sont décédées en Autriche.
L'accident le plus grave s'est produit vendredi sur la partie autrichienne du domaine skiable transfrontalier d'Ischgl/Samnaun, à la frontière avec les Grisons. Cinq skieurs suédois ont été ensevelis en dehors des pistes. Quatre sont morts.