Faits diversUn robot invité à parler d'intelligence artificielle devant des députés britanniques
AFP
16.10.2018 - 21:25
Capture d'écran d'une vidéo fournie par la Parliamentary Recording Unit (PRU) du Parlement britannique montrant le robot Pepper devant la commission parlementaire sur l'éducation à Londres, le 16 octobre 2018 (AFP PHOTO/PRU)
Source:PRU/AFP
Un robot est venu témoigner mardi devant la commission parlementaire britannique sur l'éducation, une première au Royaume-Uni.
Pepper, un robot à la taille de guêpe tout blanc, à l'exception d'une tablette d'ordinateur greffée sur la poitrine, a été invité par les parlementaires à répondre à quelques questions simples et visiblement préparées lors de cette séance consacrée à l'intelligence artificielle et la "4e révolution industrielle".
Pepper s'est d'abord présenté, déclarant: "Mon nom est Pepper et je suis un robot résidant à l'université de Middlesex".
A la question de savoir si l'homme aurait encore une place dans un monde où l'intelligence artificielle serait omnipotente, Pepper a répondu d'une voix douce et rassurante: "Les robots auront un rôle important, mais nous aurons toujours besoin des compétences propres aux humains: détecter, concevoir et mettre en valeur la technologie".
"Nous aurons besoin de gens qui peuvent repérer des idées et penser au-delà des divisions traditionnelles secteur par secteur", a encore répondu le robot.
Après cette intervention, Pepper s'est contenté d'écouter le reste du débat, tournant la tête vers les orateurs.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures