Lors du plus grand salon nautique du golfe Persique, plus de 400 navires dignes de tous les superlatifs ont été présentés. Si le yacht «Esquel» n’a pu être dévoilé que sous forme de concept pour le moment, il s’agit peut-être du plus radical de tous.
Fondé en 1987, le chantier naval néerlandais Oceanco s’est spécialisé dans la construction de mégayachts. La société a profité de l’édition 2019 du Dubai International Boat Show aux Emirats arabes unis, en mars, pour présenter une ébauche de l’«Esquel», un navire de 105 mètres de long qui ose un grand écart.
Le yacht doit son nom à une météorite en Argentine, considérée comme l’une des plus belles de ce genre jamais trouvées. Selon le chantier naval, le bateau à moteur diesel devrait non seulement pouvoir rallier après sa concrétisation des eaux accueillantes telles que la Méditerranée, mais aussi faire face à l’Antarctique grâce à une structure renforcée.
Le yacht d'un propriétaire suisse inspiré d'un héros Marvel
Le yacht d'un propriétaire suisse inspiré d'un héros Marvel
L'extravagant yacht de luxe «Aurora» mesure 49 mètres de long.
Ce yacht a vu le jour sur la planche à dessin du designer italien Fulvio De Simoni et dévoile un sens du style particulièrement marqué.
Fulvio De Simoni a exploité le penchant du propriétaire suisse pour l'aventure et l'extravagance sportive.
Le décorateur d'intérieur Achille Salvagni a aménagé le luxueux intérieur du yacht.
La firme de construction navale italienne Rossinavi a exaucé tous les souhaits du propriétaire.
La table de salle à manger en chêne est recouverte de feuilles d'or.
Seuls le tonnage maximal de 500 UMS et d'autres normes applicables aux yachts sont venus brider leur imagination
Si le yacht ne possède pas de terrasse, une piscine a été aménagée sur le pont supérieur.
La vitesse maximale du yacht est de 26 nœuds, à savoir 48 km/h.
Baptême de l'«Aurora» en grande pompe.
La firme de construction navale italienne Rossinavi a donné vie à la vision du propriétaire.
L'esthétique du yacht en aluminium s'inspire de héros de bandes dessinées issus de l'univers Marvel.
C'est d'ailleurs l'armure d'Iron Man...
... qui a servi de modèle pour la proue.
Dans la bande dessinée, l'exosquelette confère une force surhumaine au héros.
Avec une autonomie spectaculaire de 7000 milles marins, soit près de 13 000 km, il est possible de faire un tiers du tour de la Terre avant que l’équipage ne doive se diriger vers un port. Mais ce yacht doté d’équipements caractéristiques tels qu’une cheminée ouverte dans le salon n’est pas seulement conçu pour une oisiveté prolongée et luxueuse.
Le yacht devrait également disposer de locaux pouvant être convertis en laboratoires et servir ainsi de lieu de travail à des biologistes marins, par exemple. Alors que l’enveloppe extérieure produit un effet militaire et rigide, l’intérieur se veut élégant et chaleureux pour offrir aux voyageurs une sensation de confort loin de chez eux.
Interrogé par CNN, Paris Baloumis, dirigeant du groupe Oceanco, explique qu’un espace de 500 mètres carrés est uniquement réservé aux «jouets», en l’occurrence des motoneiges, des jet-skis, des hélicoptères et des mini-sous-marins. Si vous préférez utiliser le yacht comme un temple de divertissement plutôt que comme un bateau d’aventure, vous pouvez tout aussi bien passer des jours, des semaines voire des mois dans la piscine ou dans l’espace bien-être de l’«Esquel».
Du luxe en haute mer: voici les meilleurs yachts du monde
Du luxe en haute mer: voici les meilleurs yachts du monde
Le «Faith» a été élu meilleur yacht à moteur de l'année 2018 et meilleur yacht à moteur longue distance. Le bateau de 96,6 mètres de long est issu du chantier naval néerlandais Feadship et dispose d'une piscine avec fond en verre se déployant au-dessus d'un bar.
Le «Pink Gin», de la maison Baltic Yachts, a été sacré meilleur yacht à voile de l'année 2018. Avec ses 53,9 mètres de long, le plus grand yacht en fibre de carbone du monde l'a également emporté dans la catégorie «Meilleur yacht à voile de plus de 50 mètres».
Se situant à la pointe de la technologie, le «Pink Gin» offre de nombreuses commodités à son équipage.
Le «Sailing Yacht A» a été élu meilleur yacht à moteur avec voile de soutien. Le bateau conçu par Philippe Starck a également marqué des points auprès du jury en matière d'innovations écologiques.
Avec ses 34,7 mètres de long, le «Letani» de Feadship s'est imposé dans la catégorie «Meilleur yacht à moteur moyenne distance de moins de 35 mètres». Avec cette embarcation, il est possible de voguer en eau peu profonde et de mettre le cap sur des ports de plus petite taille.
C'est le «Game Changer», de la maison Damen, qui l'a emporté dans la nouvelle catégorie «Meilleur navire de soutien». Son pont est équipé d'un héliport.
Avec ses 36 mètres de long, le yacht à moteur longue distance «Delta One» reste en dessous des 40 mètres et s'est donc imposé dans cette catégorie.
Ce yacht, issu du chantier naval néerlandais «Mulder Shipyard», permet à ses occupants de plonger en eau libre,…
… de barboter dans un jacuzzi, de descendre à terre avec un canot de bord…
… ou encore de se restaurer dans une sublime zone prévue à cet effet.
Le yacht à moteur longue distance «Hasna» de Feadship mesure 73,5 mètres.
Ces escaliers des plus élégants donnent accès aux différents espaces de séjour du bateau.
Avec sa structure aérienne, le yacht «Aviva» s'est vu décerner le prix spécial du jury.
Sur ce bateau de 98,4 mètres de long, sorti du chantier naval Abeking & Rasmussen, vous pourrez non seulement vous prélasser,…
… mais également pratiquer des activités sportives sur le pont inférieur.
Retour à la page d'accueil